Le premier jour du mois de mai de chaque année, on célèbre la fête du travail et on offre des muguets. Mais il est faut savoir qu'à l'origine, ce sont deux fêtes bien distinctes. l'une de l'autre. Le 1er mai, c'est donc la fête du muguet, plante au brin porte-bonheur. C'est aussi le jour de la commémoration du 1er mai de l'année 1886 où les syndicats américains ont appelés plus de 400 000 travailleurs à manifester afin d'obtenir la journée de travail de huit heures...
Le brin de muguet à l'honneur le 1er mai
Le muguet est la fleur du printemps et fleurit au mois de mai. La tradition dit que le muguet est un porte-bonheur. A noter que dans le langage des fleurs, "muguet" signifie tout simplement "retour du bonheur". Le muguet est une plante que l'on peut trouver à l'état sauvage dans les sous-bois ou cultivée comme pour la vente lors du 1er mai.
Et lorsque l'on vous offre un muguet, ouvrez l'œil ! La légende raconte que celui ou celle qui trouvera 13 clochettes sur un brin de muguet, le bonheur l'accompagnera et le destin lui sera favorable !
Le 1er mai : fête du travail et de l'amour. Le saviez-vous ?
Le 1er mai, c'est le jour international des revendications ouvrières. En France, la journée de travail fixée à une durée de 8 heures a été instaurée en 1919. Depuis 1941, le 1er mai est chômé et donc un jour férié. A partir de l'année 1947, ce jour férié est un journée payée à tous les travailleurs. Si le métier exercé oblige de travailler le 1er mai (employés d'hôpitaux,etc.) le salaire est alors un peu plus élevé ce jour là.
La tradition de s'offrir du muguet au 1er mai remonte à la Renaissance, soit à l"époque de Charles IX. Il aurait reçu un brin de muguet au 1er mai en guise de porte-bonheur et la tradition a ensuite perduré à travers le temps.
Au XVème siècle, le 1er mai est une fête qui célèbre l'amour. A cette occasion, les seigneurs et les princes allaient en forêt pour couper des branches de rameaux qu'ils offraient à la personne qu'ils aimaient, et cela, en guise de fleurs. Ils offraient aussi des couronnes de feuillages et de fleurs qu'ils fabriquaient.
Les traditions ont au fil du temps été mélangés. La coutume est alors devenue d'offrir un muguet aux travailleurs lors du 1er mai pour leur souhaiter bonheur et prospérité pour le travail, tout en leur apportant un peu de courage.