Ce dimanche 22 janvier 2012, la communauté chinoise fêtera le réveillon du Nouvel An Chinois et ils célèbreront le premier jour de l'année le lundi 23 janvier 2012. Voilà donc l'année du Lapin de Métal Blanc qui laissera sa place au Dragon d'Eau Noire. Le Nouvel An Chinois est traditionnellement festif et il est fêté un peu partout sur l'île. Des danses Défilé, danse, musique, acrobaties rythmés au son des gongs et tambours envahissent les places. D'ailleurs, cette année, l'association Hong De organise des danses de lions et de dragons sur l'ensemble de l'île jusqu'en Février. L'année du Dragon d'Eau prendra fin le 10 février 2013 pour que celle du serpent commence.
Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire et la date du Nouvel An chinois varie sur le calendrier grégorien mais elle se situe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Le Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du Printemps, ou Fête du Têt au Vietnam, est une fête très importante du calendrier de la communauté chinoise et ce à travers le monde entier.
Les traditions du Nouvel An Chinois
Le Nouvel An Chinois est une tradition qui réunit toute la famille autour d'un repas qui généralement se tient chez l'aîné de la famille. Rien n'est laissé au hasard et lors de ce repas copieux, chaque plat est servi de manière symbolique. Le poulet entier donnera à tous de la santé, les boulettes de poissons, de crevette et de viandes assureront la réussite des études et les légumes de la longue année apporteront l'intelligence.
La fin du réveillon chinois est marqué par une distribution d'argent placé dans des enveloppes rouges pour apporter de la chance tout au long de la nouvelle année.
Dès le passage au premier jour de l'année, ce sont des chaînes de pétards qui retentissent devant les foyers ou les commerces chinois.
Ce soir là, la coutume veut que l'on se couche le plus tard possible car se serait un gage de longévité. Le lendemain matin, après repos de courte durée certains Chinois se rendent au temple puis sur les tombes ancestrales. Il est considéré que plus le passage au temple se fait tôt, plus on aura de chance pendant la nouvelle année.
Que se passe-t-il les jours suivant le Nouvel An chinois ?
Le deuxième jour de l'année est traditionnellement consacré à la visite des familles. Les femmes mariées rendent visite à leur famille accompagnées de leur mari et leurs enfants.
Dans certaines régions, le troisième jour est déconseillé pour les visites car il est propice aux altercations.
Au cinquième jour, les commerces rouvrent leurs rideaux. A Hong Kong, on fête l’anniversaire du Dieu de la richesse : pétards et danses de lions sont au rendez-vous.
Le septième jour était autrefois le jour où tout le monde changeait d'âge. En effet, auparavant les dates de naissances restaient secrètes. D'autres changeaient d'âge au premier jour de l'année.
Enfin, le quinzième jour du premier mois marque la fin de la Fête du Printemps qui est symbolisée par la Fête des Lanternes où la lumière est reine.