A Pâques, il est de coutume de manger des chocolats. A cette période, les rayons des supermarchés sont envahis par les chocolats et les amateurs de chocolat sont à la recherche de ces douceurs sucrées. Au matin de Pâques, des œufs de Pâques en chocolat sont cachés dans le jardin ou dans la maison au fond d'un petit nid de paille. La chasse au chocolat est ouverte et les enfants prennent plaisir à aller chercher leur petit butin. Selon les traditions et les pays, celui qui apporte les œufs de Pâques n'est pas le même.
Le lapin de Pâques
En Allemagne et dans la région de l'Alsace, c'est un lapin qui apporte les œufs de Pâques. Selon les familles et traditions, les enfants ont pour habitude de confectionner un petit nid de paille qui sera caché dans le jardin ou dans la maison pour que le lapin de Pâques viennent y déposer des œufs multicolores. Les parents se chargent de cacher le nid à la veille de Pâques et au réveil, les enfants se réjouissent d'aller trouver les œufs cachés.
Poule et poussin de Pâques
Dans d'autres pays, c'est la poule ou le poussin qui ramène les œufs de Pâques. C'est une croyance très ancienne et qui d'ailleurs pourrait paraître la plus logique vu que le lapin ou la cloche ne pondent pas d'œufs ! De la même manière, les œufs en chocolat sont cachés dans les jardins et les enfants se montrent très matinaux le matin de Pâques pour chercher les œufs. En Suisse, on retrouve le coucou de Pâques.
La cloche et les œufs de Pâques
La cloche de Pâques est de tradition dans les pays français. Elle rappelle tout simplement les cloches qui retentissent pour appeler les fidèles à participer à la messe et qui pendant la période de Pâques ne retentissent pas du jeudi saint au samedi saint.
Les œufs de Pâques sont des symboles universels de vie et de renaissance. La tradition d'offrir des œufs en guise de cadeau le jour de Pâques et pour célébrer l'arrivée du Printemps existent depuis des centaines d'années déjà.