Pour les parents, le bain est moment privilégié avec leur bébé. Pour le bien-être du bébé, son bain doit être synonyme de tendresse, d'amour, d'affection et tout particulièrement de complicité. Le bain du bébé se prépare et tout ce dont vous avez besoin doit être à portée de main pour ne pas laisser votre bébé sans surveillance et pour son confort.
Les 7 points clés pour réussir le bain de bébé
- Avant de donner son bain au bébé, commencez par l'installer dans son lit. Là, il sera en sécurité pour que vous preniez le temps de tout préparer pour son bain.
- Ensuite, avant de prendre votre bébé, allez faire couler son bain en veillant bien à laisser le thermomètre flotter sur l'eau.
- Dans la salle de bain, prévoyez tout ce dont vous pourrez avoir besoin : serviette, sortie de bain. Prévoyez également ses vêtements : body, chaussettes, etc, et tout les autres accessoires dont vous aurez besoin pour la tenue de votre bébé.
- Vérifiez la température de l'eau. Attention, c'est là une étape très importante ! La température de l'eau peut varier entre 36°C et 38°C, l'idéal étant 37°C.
- Le bain est prêt, c'est le moment d'installer le bébé. S'il possède un coussin de bain, utilisez-le et s'il n'en a pas, veillez à bien tenir le bébé pour qu'il ne glisse pas. Veillez aussi à ce que sa tête soit toujours hors de l'eau.
- Laissez le bébé patauger quelques instant et savonnez-le de la tête au pied. Lavez bien l'intérieur de ses mains et les plis du cou, des cuisses, des fesses et des aisselles.
- Rincez le bébé et laissez-le patauger encore un instant s'il s'y plaît. Couvrez le avec la sortie de bain et direction la table à langer pour continuer de le sécher. Habillez votre bébé et bichonnez-le à volonté !