La fête des mères est une fête célébrée une fois tous les ans. Ce jour-là, les enfants offrent un cadeau à leurs mamans. Cadeaux, cartes, gâteaux, bouquets de fleurs ou objets confectionnés à l'école sont là pour faire plaisir aux mamans à cette occasion. Toute l'attention est portée vers elles et les enfants sont au petits soins avec leurs mamans. Même si la majorité des pays célèbrent la fête des mères au mois de mai, ils ne la célèbrent pas tous le même jour.
Les origines de la fête des mères
La fête des mères a commencé à être célébrée depuis très longtemps déjà. Les premières célébrations datent du temps de la Grèce Antique. La fête des mères a débuté lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa qui était la Grande Mère des dieux et entre autre celle de Zeus. Les Romains quant à eux célébraient cette fête en l'honneur de Cybèle.
La fête des mères que l'on célèbre chaque année nous vient des Etats-Unis. C'est en 1907, le second dimanche du mois de mai, qu'une femme américaine demande aux autorités l'instauration d'une journée dédiée aux mamans suite au décès de sa propre mère. Cela fait alors plus de 100 ans que les Américains célèbrent la fête des mères.
En France, c'est au printemps de l'année 1806 que Napoléon a eu l'idée de dédier une journée à toutes les mères de familles nombreuses. Le 20 avril 1926 la première "journée des mères" nationale a eu lieu. Une "Médaille de la Famille française" était alors remise aux mères françaises des familles nombreuses. Devenue très populaire en 1950, la fête des mères est fixée au quatrième dimanche de mai. Si ce dimanche est le jour du dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche du mois de juin.
Les fêtes des mères à travers les pays
La fête des mères est une fête internationale mais les coutumes changent selon les pays.
En Espagne, la fête des mères est célébrée le premier dimanche de mai. A cette occasion, les mères et les grands-mères ne cuisinent pas et les restaurants respectent la coutume en leur offrant une fleur. En Allemagne, toutes les mamans ne travaillent pas ce jour là et la fête est célébré le deuxième dimanche de mai. En Belgique, la fête des mères tombe aussi le deuxième dimanche de mai et dans la région d'Anvers, c'est le 15 août, le jour de la fête de Marie dans la religion catholique. Enfin, le Mothering Sunday en Angleterre est le jour du quatrième dimanche de carême au mois de Mars. Et au Canada, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche du mois de mai.
Quoi qu'il en soit, même si les coutumes divergent selon les pays, celle qui ne se différencie pas est celle de dire "Bonne fête maman ! ".