La fête de Pâques est un évènement religieux. Le nom de cette fête connaît deux orthographes différentes : Pâques et Pâque. Les deux façon d'écrire sont bonnes, sauf qu'elles ne signifient pas tout à fait la même chose. Lorsque "Pâques" est écrit au pluriel, il s'agit de la fête chrétienne qui sera célébrée ce dimanche 24 avril 2011. Et lorsque "Pâque" est écrit au singulier, il s'agit de la fête juive qui a été célébrée ce 19 avril 2011. A Pâques, la coutume est de manger des chocolats.
La Pâque juive
La Pâque fait partie des fêtes très importantes de la religion juive. C'est même l'une des plus importantes. Elle célèbre la commémoration de la sortie d'Egypte et donc la naissance d'Israël en tant que peuple. Pour les juifs, c'est une fête qui marque la liberté ainsi que la fin l'asservissement de l'homme par l'homme. Chaque pratiquant juif a le devoir de se considérer comme lui-même sorti d'Egypte.
Pendant huit jours, du 15 au 22 Nissan (premier mois selon la bible juive), on célèbre la fête de Pessa'h aussi connue sous le nom de la fête des Matzoth. Les Matzoth sont des galettes qui sont faites avec des pâtes non levées. Elles sont mangées pendant la fête en l'honneur du pain non levé qui a été emporté par les hébreux à la sortie d'Egypte. Pendant la Pessa'h toute pâte levée appelée 'Hamets est interdite : les juifs ne doivent même pas en avoir chez eux. Les 'Hamets sont tous les produits à base de l'une des cinq céréales qui sont le blé, l'orge, l'avoine, l'épeautre et le seigle. Une fois la chasse aux 'Hamets ouverte, tout doit être vendu, donné ou détruit.
La fête de Pâques chrétienne
La fête chrétienne de Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Célébré un dimanche, elle commémore le jour où les disciples se sont rendus à son tombeau pour découvrir qu'il n'y était plus. Sur le chemin du retour, les disciples rencontrent Jésus ressuscité et répandent la bonne nouvelle.
Le jour de Pâques marque aussi la fin du Carême de 40 jours. Les interdits du Carême sont levés et Pâques rimera avec allégresse et jour de fête. Dans la tradition, le jour de Pâques, les chrétiens mangent l'agneau pascal. Il symbolise le sacrifice d'Abraham à la demande de Dieu. Symbole de l'obéissance, la tradition de manger de l'agneau à Pâques est plus ou moins importante selon les pays. La période de Pâques est appelée "le temps pascal".
Enfin, à Pâques il est aussi de la tradition moderne de manger des chocolats. Œufs, lapins ou poules en chocolats sont à chasser dans le jardin au matin de Pâques.