En période de fête, comme à Pâques par exemple, les chocolats sont de la partie ! Certaines personnes ne supporte pas l'abus de chocolat alors voilà nos conseils pour éviter les douleurs abdominales et avoir une crise de foie.
La crise de foie en quelques mots
La crise de foie ne concerne pas le foie mais plutôt la vésicule biliaire. Avoir "une crise de foie" est une expression populaire qui n'existe pas en médecine. Il est dit "avoir une crise de foie" lorsque qu'une personne souffre de douleurs abdominales qui entraînent le plus souvent des vomissements. Parmi les symptômes courant, il peut également y avoir : la langue pâteuse, des vertiges et des maux de tête.
La crise de foie s'annonce généralement avec un repas très arrosé ou trop riche. En fait, les excès empêchent une bonne sécrétion de la bile qui est indispensable à une bonne digestion des aliments. Les douleurs abdominales sont dues à des brutales contractions de la vésicule biliaire dans le but de libérer des sels pour aider à la digestions des graisses.
Comment soulager une crise de foie ?
Une fois qu'elle est là, il faut tout faire pour la soulager et éviter ainsi au maximum les souffrances qui vont avec. Pour vous soulager d'une crise de foie, commencez donc par mettre votre système digestif au repos. Lorsque vous mangez, prenez soin de bien mastiquer les aliments doucement et privilégiez du riz, des bouillons et des compotes de fruits.
D'autre part, il est aussi important de s'hydrater et de boire beaucoup d'eau. N'oubliez pas les infusions de plantes telles que de la valériane ou du tilleul par exemple : ces deux plantes favorisant le bon fonctionnement biliaire.
Enfin, en cas de crise de foie, on oublie l'alcool, les graisses et aussi le chocolat !
"Mieux vaut prévenir que guérir"
Comme dit le bon vieux dicton, "mieux vaut prévenir que guérir" alors comment prévenir de la crise de foie, quelles sont les précautions à prendre ?
Avant un repas riche, veillez à ne pas fatiguer votre système digestif. La veille, mangez léger et surtout consommez des choses qui sont faciles à digérer. Si votre repas s'annonce plutôt arrosé : avalez une cuillère d'huile d'olive pour commencer. Ce n'est peut être pas très agréable mais c'est efficace.