La question de l'allaitement maternel à la naissance du bébé se pose de moins en moins. Et pour cause, l'allaitement maternel est un réel bienfait aussi bien pour la mère elle-même que pour le bébé. L'allaitement maternel se fait donc de plus en plus. Voyons de plus près ce que le lait maternel peut apporter au nourrisson et ce que l'allaitement a de bien pour la mère.
L'allaitement est un réel don de la nature que la plupart des femmes possèdent. L'allaitement dépasse les barrières des conditions sociales et toutes femmes peuvent donner du lait à leurs bébés. Il favorise la création de lien entre la mère et son enfant. Le contact peau à peau rassure et réchauffe le bébé.
Ce que le lait maternel apporte au bébé
Le lait maternel apporte une nutrition optimale au bébé. C'est un aliment frais et vivant qui passe de la mère à l'enfant sans intermédiaire. L'allaitement est un moment privilégié et de complicité entre la mère et son enfant.
Il faut savoir que le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins du nourrisson. Il permet notamment de stimuler le développement intellectuel et physique. De plus, le lait maternel contribue fortement à la maturation du système digestif du bébé et également celle de son système immunitaire.
Le lait maternel est un lait fait sur mesure pour l'enfant. Chaque mère produit alors du lait qui est adapté pour son enfant car le lait contient généralement plus de 50% du matériel génétique du bébé. Son goût varie en fonction de l'alimentation de la mère. Cela permet donc au bébé de découvrir de nouvelles saveurs.
Pour le bébé, le lait maternel est très facile a digéré car il est riche en enzymes actives non allergènes et en protéines. Le bébé aura la quantité nécessaire de minéraux et de vitamines dont il a besoin. Le lait maternel apportera aussi au bébé les acides gras essentiels au développement de son cerveau et de sa vision.
En outre, le lait maternel protège l'enfant. En effet, l'allaitement est reconnu pour réduire les risques d'anémie, de gastroentérites, de diarrhées, de maladies des voies respiratoires, de rhumes, d’otites et de méningites. De plus, les bébés sont plus protégés contre les maladies chroniques tels que l’obésité, la maladie de Crohn, la leucémie, le diabète, etc.
Et pour la maman, quels sont les bienfaits ?
L'allaitement est facile mais il nécessite souvent une période d'adaptation pour le bébé comme pour la maman.
L'allaitement au sein est connu pour protéger la femme contre le cancer du sein, des ovaires, de l'endomètre pendant la période de pré ménopause. Plus longtemps durera l'allaitement, plus la protection augmentera.
De plus, il faut savoir qu'une femme qui allaite réduit son taux de chance d'avoir un diabète de type de 2. L'allaitement réduit également le risque d'hémorragie après l'accouchement et il contribue à une perte de poids plus rapide.
D'autre part, en allaitant le bébé, la femme fait diminuer les probabilités d'aménie en retardant le retour des menstruations et une femme diabétique aura besoin de moins d'insuline.
L'allaitement au sein est pratique et économique. Rien à acheter, rien à préparer, vous aurez du lait à tout moment pour nourrir votre bébé. En voiture, au restaurant ou dans l'avion, l'allaitement de votre bébé se fera tout naturellement.