Le cancer du sein est diagnostiqué chez beaucoup de femmes à travers le monde entier. Le plus souvent, il est révélé après la ménopause. Il peut être mortel, mais il n'est pas le cancer le plus mortel qui lui est le cancer du poumon : première cause de décès par cancer chez les femmes. Il est important de se faire dépister car le cancer peut-être là mais il ne se voit pas.
Le cancer du sein : qu'est-ce que c'est ?
Plus de 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en France chaque année. Le cancer du sein ne concerne pas uniquement les femmes. Les hommes aussi peuvent être des victimes de ce cancer, mais il est très rare. C'est seulement 1% des cas de cancer du sein qui touche les hommes.
Dans le sein, il y a des graines, des glandes et des canaux. Avoir un cancer au sein signifie qu'il y a un développement de cellules anormales dans le sein. Les cellules se multiplient de façon incontrôlée et peuvent parfois se répandre dans le reste de l'organisme par le biais du sang. En général, la progression de ce cancer prend plusieurs mois voir plusieurs années.
Les types de cancer du sein
- Les cancers invasifs
Carcinome canalaire : Le cancer se forme dans les canaux galactophores. Les cellules qui sont alors cancéreuses passent à travers les parois des canaux.
Carcinome inflammatoire : C'est un cancer plutôt rare. Le sein peut devenir rouge, gonflé et plus chaud que la normale. La peau sur le sein peut avoir l'aspect d'une peau d'orange. Le cancer progresse plus rapidement et il est moins facile à traiter.
Carcinome lobulaire : Les cellules qui sont cancéreuses se situent dans les lobules. Elles sont capables de traverser la paroi et se propage ensuite dans les tissus aux alentours.
La maladie de Paget : Ce cancer est rare. Il se manifeste par une plaie qui ne se guérit pas sur le mamelon.
- Les cancers non invasifs
- Carcinome canalaire in situ : C'est le cancer le plus fréquent des cancers non invasifs chez la femme. Il se forme à l'intérieur des canaux de lactation du sein. Grâce à la mammographie, il se diagnostique maintenant plus fréquemment. Généralement, le traitement adapté à ce type de cancer mène le plus souvent à la guérison du patient. Sans traitement, il peut se propager.
Causes et évolution du cancer du sein
Des mutations sur des gènes sont à l'origine du cancer du sein. Ces mutations peuvent s'effectuer d'une génération à une autre ou elles peuvent se développer suite à une exposition à des radiations, des produits toxiques, etc.
Un cancer non invasif se guérit très bien. Le taux de mortalité est donc très faible. En revanche, en ce qui concerne les cancers invasifs, la guérison dépend du stade de l'évolution du cancer au moment où celui-ci a été diagnostiqué.
Les symptômes du cancer du sein
- Le mamelon peut se rétracté et se retourner vers l'intérieur
- La peau du sein peut changer d'apparence : rougeurs, chaleurs, épaississement, changement de la peau autour du mamelon.
- Des écoulements spontanés peuvent provenir du mamelon.
- Une bosse fixe ou mobile peut apparaître au niveau du sein. C'est là le symptôme le plus fréquent chez la femme comme chez l'homme. Mais attention, certaines bosses au niveau du sein ne sont pas toujours signes de cancer.