L'organisme se montre très fragile en période de transition saisonnière. Les maladies s'installent donc plus vite et la plus connue de toutes est celle de la grippe. Une bonne hygiène est la clé d'une bonne santé. Voici quelques gestes à adopter au quotidien pour se tenir éloigné de la grippe.
Se laver les mains
Une bonne hygiène passe avant par le lavage des mains. Nous sommes constamment exposés à des microbes sans même s'en apercevoir. c'est pourquoi il est important de bien se laver les mains. Préférez les savons liquides qui sont moins favorables au développement des bactéries, contrairement aux savons solides.
En vous lavant les mains, n'oubliez pas le dessous des ongles ainsi que le dos de la main et entre les doigts. Vos mains doivent être parfaitement propres ! Ensuite, il est important de bien les sécher. L'eau souvent oubliée entre les doigts aide à la prolifération des bactéries.
Ne pas se frotter les yeux
Évitez le contact des mains avec les yeux, la bouche et le nez. On sait jamais, au cours de la journée vous avez peut-être touché un objet contaminé. Par précaution, vous pouvez toujours avoir sur vous une petite fiole de gel désinfectant.
Utiliser des mouchoirs en papiers
Évitez les mouchoirs en tissus qui sont pleins de microbes. Préférez les mouchoirs en papier et jetez-les directement après leurs utilisations. Même à peine utilisé, il est préférable de le jeter.
Aussi, utilisez un mouchoir en papier pour en mettre devant votre bouche lorsque vous éternuez. Il faut aussi penser aux autres !
Avoir une bonne hygiène de vie
Nettoyez régulièrement la maison pour ne pas laisser le temps à la poussière et aux microbes de s'installer. Insistez bien dans les pièces communes, qui elles sont susceptibles d'être des lieux de développement des bactéries.
Enfin, n'abusez pas de votre chauffage. En effet, plus une pièce est chauffée plus elle est permettra aux microbes de se développer. La température idéale pour la maison varie entre 18°C et 20°C.