Donner son sang est un acte de solidarité qui permet de soigner les maladies du sang, les cancers, de venir en aide aux accidentés de la route, au vieillissement de la population,etc. Tout le monde n'est pas apte à donner son sang : il faut être tout d'abord en bonne santé et réunir toutes les autres conditions nécessaires.
Qui peut donner son sang ?
Le 14 juin c'est la journée mondiale du Don du Sang et cette année, on célèbre la 9ème édition. C'est l'occasion de sensibiliser le public et de faire une grande collecte de sang.
La première condition pour donner son sang est d'être suffisamment en bonne santé et de ne pas avoir eu un comportement à risques durant les mois précédents le don tels qu'un voyage dans des pays étrangers, des rapports sexuels non protégés, etc.
Le poids minimum pour donner son sang est de 50 Kg. Ce poids garantit la sécurité du donneur ainsi que l'efficacité de la transfusion. A l'inverse, il est difficile de donner un poids maximum pour effectuer un don du sang. C'est le médecin qui jugera si le don est possible au cas par cas.
Pour un don du sang total, il faut être âgé de 18 à 70 ans et pour un don du plasma ou de plaquettes il faut avoir entre 18 et 65 ans. Les personnes dans la tranche d'âge 18-60 ans peuvent faire des dons de globules rouges. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour donner son sang car une alimentation normale en évitant matières grasses et boissons alcoolisées permet de faire un don dans de meilleures conditions.
Les femmes peuvent faire jusqu'à 4 dons de sang chaque année tandis que les hommes peuvent aller jusqu'à 6 dons. Pour un don de sang total, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum entre deux dons. Pour les dons de plasma, il est possible d'en faire 24 par an avec deux semaines minimum d'intervalles entre chaque don. On peut donner ses plaquettes jusqu'à 12 fois par an avec 4 semaines d'intervalle minimum.
Pour un don du sang, n'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité et de votre carte de donneur si vous en possédez une. Le carnet de santé est facultatif. Enfin, des contre-indications existent, voilà pourquoi il est important de tout mentionner au médecin lors de l'entretien car lui seul jugera si vous êtes apte à donner votre sang ou pas.
Retrouvez plus d'informations sur le site de l’Établissement Français du Sang.