La Chlamydiae est une maladie sexuellement transmissible assez répandue, mais malheureusement celle-ci est très peu connue. Une infection à la bactérie Chlamydia trachomatis est dénuée de symptôme. Il est difficile alors de se rendre compte d'une infection. Cette infection peut aussi bien toucher les hommes que les femmes et les conséquences peuvent être graves : infertilité, grossesse extra-utérine, etc... C'est pourquoi il est important de faire un dépistage.
Les conséquences d'une infection à la bactérie Chlamydia
La Chlamydiae est une épidémie silencieuse. Elle ne se manifeste pas de manière apparente, mais les conséquences sont graves. C'est aussi la maladie sexuellement transmissible qui est la plus répandue chez les femmes. Elle est diagnostiquée entre 15 et 34 ans et la plupart ont lieue entre 20 et 24 ans.
Sur le moyen ou le long terme les complications ne sont pas négligeables. Une infection à la Chlamydia peut ainsi provoquer une inflammation pelvienne ou une endométrite. Une endométrite est une inflammation de la muqueuse qui se trouve à l'intérieur de l'utérus. Cette infection peut aussi entraîner une inflammation des trompes de l'utérus : il s'agit alors de ce que l'on appelle une salpingite. Outre ces inflammations, il est à noter que parmi les conséquences de l'infection à Chlamydia trachomatis, on retrouve les grossesses extra-utérine et la stérilité.
Cette infection touchant également les hommes et ainsi entraîner une infertilité et met alors la vie du couple en danger. Mais l'infection à la Chlamydia chez les hommes n'est pas liée à l'infection tubaire de leur partenaire féminin. En réalité, la motilité du sperme diminue. La motilité c'est ce qui permet au sperme de parcourir le canal cervical, l'utérus et les trompes utérines et enfin pénétrer l’œuf.
Chez les hommes, le diagnostic d'une infection à la Chlamydiae est plus tardif que chez les femmes. Il a lieu entre 20-39 ans. Deux fois plus de femmes sont ainsi touchées. Et si l'on se base sur les diagnostics des jeunes entre 15 à 19 ans, les femmes sont alors touchées 12 fois plus que les hommes. Ensuite, à partir de l'âge de 35 ans, le diagnostic d'une infection à la Chlamydiae est plus fréquent chez les hommes.
Puisque les symptômes ne sont pas concrètement apparents, l'infection à la Chlamydia se répand facilement parmi la population qui est sexuellement active. Il est donc important qu'un dépistage soit effectué chez les deux partenaires.