Depuis 2009, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise d’employé plutôt le terme IST (Infection Sexuellement Transmissible) à défaut du terme MST qui lui signifie Maladie Sexuellement Transmissible. Le ministère et l’Institut National de Prévention et d’Education ont mené une campagne pour faire connaître le nouvel acronyme.
En employant le terme d’IST, cela signifie que l’on peut être porteur d’une infection sans pour autant en ressentir déjà les symptômes tandis que lorsqu’on emploie le terme de MST, cela implique une présence des symptômes d’une maladie.
Pourquoi avoir changé de terme ?
L’utilisation du terme IST a été mise en place pour insister les gens à faire des dépistages même si ils n’ont pas de symptômes de telle ou telle maladie sexuellement transmissible. Les infections sont provoquées par des microbes tels que les virus, les bactéries et les parasites. Ces infections ne se voient pas forcément et parfois ne présentent pas des symptômes immédiatement. C’est pourquoi il est important de faire des dépistages. Aussi, on ne rappellera jamais assez que les dépistages sont à prendre très au sérieux car certaines infections peuvent engendrer un cancer (comme le papillomavirus) et d’autres peuvent êtres mortelles (tel que l’hépatite B ou encore le VIH).