A la Saint-Valentin, il n'est pas rare qu'un homme offre des fleurs à son amoureuse. Les fleurs sont des présents généralement très appréciés des dames mais encore faut-il bien les choisir pour faire passer le bon message. Chaque couleur de fleur a sa propre signification. Zoom sur ce que les fleurs peuvent nous dire...
Les fleurs blanches
Comme vous pourrez deviner assez facilement, le blanc représentent la pureté. Dans le langage des fleurs, la couleur blanche est symbole de raffinement et d’élégance. Le blanc rappelle également la beauté et la perfection à l'état pure !
Si vous offrez un bouquet de fleurs blanches c'est que vous décidez de faire la déclaration d'un sentiment sincère. Les fleurs blanches sont synonymes d'un amour pur, d'un amour platonique ou d'une très forte admiration.
Offrez des fleurs jaunes en guise d'amitié
Les fleurs jaunes sont symbole d'amitié et de joie partagée. Elles permettent d'exprimer le plaisir que l'on a à aimer et d'être aimer. La couleur jaune rappelle l’harmonie, le soleil et la lumière.
En revanche, les roses jaunes sont synonymes d'infidélité et de froideur.
La couleur orange, symbole d'amour profond
En amour, la couleur orange des fleurs témoigne l'expression d'un amour profond et solide.
D'une manière plus générale, l'orange est symbole de joie de vivre, de gaieté et d’enthousiasme.
On offre souvent un bouquet de fleurs oranges pour fêter un succès qui est récent.
Que disent les fleurs rouges en amour ?
Les fleurs rouges d'une couleur chaude et vive évoquent la passion, le respect mais aussi le courage. Offrir un bouquet de fleurs rouges permet de déclarer un amour passionné. C'est pour cette raison, qu'à la Saint-Valentin, on offre le plus souvent des fleurs de couleur rouge. Plus les fleurs sont rouges sombres jusqu'à tendre vers le noir, plus elles évoqueront une passion dévorante, un amour fou.
Et les fleurs bleues ?
Le bleu, la couleur du ciel est la couleur de la paix et de la bienveillance. Lorsque vous offrez un bouquet de fleurs bleues, vous témoignez d'un amour tendre tout en exprimant la sérénité et l'indulgence. Plus la couleur devient intense, plus le sentiment en sera de même. Mais attention tout de même, le bleu très foncé exprime un souvenir douloureux.