Le proverbe dit souvent qu'il n'y a pas d'amour sans jalousie. En effet, la jalousie qu'une personne peut ressentir se traduit en fait par la peur de perdre son ou sa partenaire, la peur de perdre l'être aimé. La jalousie peut s'avérer être destructrice et briser l'amour que deux personnes partagent si celle-ci devient trop abusive.
La jalousie pointe le bout de son nez lorsque vous pensez avoir trouver la personne qu'il vous faut. En d'autre terme, il s'agit de LA bonne personne, le vrai et grand amour. A partir de ce moment, vous vivez, sans même vous en rendre compte pour certains, avec un un état d'esprit où cette personne est votre. Sans même le vouloir, parfois lorsque cela vire à l’obsession et votre partenaire devient un "objet" que vous "possédez".
Une personne jalouse ne voit pas son comportement même si ce dernier est complètement démesuré. Pour pouvoir gérer sa jalousie comme il se doit, il s'agit avant tout d'avoir confiance en soi, de se connaître et de se comprendre. Il ne faut pas se renfermer et au contraire discuter ouvertement avec votre partenaire au moindre souci.
Pour éviter les scènes de jalousie, la "confiance" est le maître mot. Ce n'est qu'à partir du moment où vous aurez confiance en vous, que vous aurez également confiance en votre partenaire. Et s'il y a une chose en laquelle vous ne devait absolument pas avoir confiance, ce sont bien les "on dit", les rumeurs. Au fil du temps et avec l'expérience, vous vous forgerez votre caractère et apprendrez à gérer votre jalousie.