Il ou elle est parti, vous avez décidé de le quitter ? Quoi qu'il en soit, le schéma de la rupture d'un couple est à quelques exceptions près, toujours le même. Sentiment d'abandon, perte de confiance en soi, sentiment de trahison, de rancoeur, désarroi... La période qui suit la rupture est toujours difficile et pénible à surmonter. Voilà quelques conseils pour vous aider à vous reconstruire et à rebondir après la rupture de votre couple.
Se séparer pour de bon
La rupture du couple doit être complète. Il est donc important que le couple soit bel et bien séparé pour que le deuil du couple puisse se faire correctement. Si la rupture est clairement exprimée, il sera plus facile de la surmonter.
Les jeux tordus qui brouillent une séparation ne sont pas rares ! Le partenaire qui souhaite quitter l'autre s'arrange pour que ça soit l'autre qui prenne la décision. C'est alors que s'installe un sentiment de culpabilité qui ne vous aidera pas à surmonter l'épreuve. De même, il est inutile de faire traîner les procédures de divorces.
Ne vous laissez pas prendre au jeu !
Vous viviez ensemble ?
Il n'y a plus de nid d'amour, vu qu'il y a séparation. Il est très important donc que vous quittiez l'endroit où vous viviez ensemble après la rupture du couple. Pourquoi ? Cela vous permettra de passer à autre chose sans avoir la peine de ressasser des souvenirs communs.
Changez-vous les idées
Lancez-vous dans des activités et n'oubliez pas de préférer les activités de groupe pour éviter de vous isoler.
Evitez de penser à votre rupture à longueur de journée. Changez-vous les idées et concentrez-vous plutôt sur votre travail. Fixez-vous des objectifs ambitieux tout en sachant rester raisonnable.
Mettez-vous au sport ! Le sport est salvateur et il vous permettra de décompresser.
Sortez de chez vous et voyez du monde. Retrouvez vos amis et faites de nouvelles rencontres.
Le plaisir de séduire
Retrouvez le plaisir de séduire et ne refusez pas les conquêtes de courtes durées. Séduire de nouveau vous redonnera confiance en vous. Et surtout, ne le faites pas dans le simple but de vous venger de celui ou celle qui vous a quitter. Là, vous vous ferez du mal et vous ne pourrez pas passer à autre chose.
Ce n'est pas pour autant que vous devait vous relancez immédiatement dans une nouvelle relation. Après la rupture, ce n'est surtout pas le moment de s'investir de nouveau.
Rassurer les enfants
Si vous êtes parents, et bien pensez à rassurer vos enfants. Il est important d'expliquer et de montrer aux enfants que les deux parents restent toujours leurs parents. Les deux parents doivent être toujours à l'écoute des enfants malgré leur séparation. Expliquez aux enfants de manière simple que même si le lien conjugal est rompu, le lien parental, lui, est toujours présent.
Apprendre de cette rupture
La séparation d'un couple est une expérience douloureuse mais il faut savoir en tirer profit. Tout commence par la prise de conscience et l'acceptation du partage des responsabilités dans cette rupture. Certes, la reconstruction peut-être longue et difficile mais il faut savoir la surmonter sans vivre avec un sentiment de rancœur.
Si vous vivez une séparation trop difficile à surmonter, n'hésitez pas à consulter un psychothérapeute.