L'infection au Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est à l'origine du Sida (syndrome d’immunodéficience acquise). Cette maladie peut être mortelle. Les cas sont de plus en plus nombreux, de quoi s'agit-il réellement ? Comment peut-on être victime du Sida ?
Le Sida : qu'est-ce c'est ?
La maladie du Sida est dûe à une infection du virus du VIH. Le Sida est une des maladies mortelles. Que se passe-t-il lors d'une infection au VIH ? Et bien, le système immunitaire s'affaiblit peu à peu. En d'autre terme, cela signifie que les défenses naturelles du corps contre les maladies diminuent progressivement.
Le VIH détruit le système immunitaire en contrôlant les cellules T CD4. Ces cellules sont censées coordonnée les réponses immunitaires lorsqu'un virus se manifeste. En prenant le contrôle de ces cellules, le virus se propage dans le corps. Il les endommage et les détruit.
Le Sida c'est contagieux
La contagion du VIH se transmet par des liquides corporels : par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales ou même le lait maternel.
Dans la majorité des cas, le virus se transmet lors des actes sexuels non protégés et des seringues échangées entre personnes droguées. Le Sida fait partie des infections sexuellement transmissibles, c'est pourquoi il est important d'utiliser un préservatif. La salive est un liquide corporel, mais la transmission du virus par celle-ci est presque nulle.
L'évolution du Sida
Phase 1 : primo-infection. Il s'agit des premières semaines après l'infection. Certaines personnes ont des symptômes tels que des états grippaux, de la fièvre, des maux de tête, des maux de gorge, des rougeurs sur la peau, de la fatigue ou des douleurs musculaires, etc.
Phase 2 : infection asymptomatique. Il est important de savoir que le virus peut rester dans le corps pendant de nombreuses années sans même se manifester. Aucun symptôme n'est apparent. Même si la maladie ne se manifeste pas, la personne est contagieuse. C'est pendant cette période qu'une personne devient séropositive. Cela signifie que désormais il y a des anticorps dans son sang. En général c'est entre 1 mois à 3 mois après l'infection.
Phase 3 : infection symptomatique. Les symptômes liés à l'infection au VIH se manifeste occasionnellement. Fatigue, diarrhée, gonflement des ganglions, perte de poids, sueurs nocturnes,etc, sont alors constatés.
Phase 4 : sida. Entre temps, les cellules du système immunitaire ont diminués. Pendant cette dernière phase, le corps n'est plus apte à combattre quelconques maladies ou infections. C'est à ce moment que le diagnostic du sida est déposé. Les symptômes de l'infection au VIH sont de plus en plus fréquents et constants. Les maladies opportunistes comme la tuberculose ou le cancer peuvent alors devenir très grave à cause du système immunitaire affaibli.
Le VIH ne se transmet par...
Le virus n'est pas véhiculé par les insectes. Il ne peut pas non plus être contracté par les sièges de toilettes, dans les piscines publiques. Vous pouvez utiliser librement le téléphone d'une personne séropositive, partager de la nourriture avec elle ou même utiliser sa serviette sans aucun souci. Enfin notez qu'il est impossible de contracter le virus par les larmes, la sueur, ou une poignée de main...