Le saviez-vous ? Méditer donne de l'énergie ! La méditation est accessible à tous et elle permet d'apaiser à la fois le corps et l'esprit. Pour la méditation, tout est une question de concentration et de focalisation. Bien que cela puisse vous paraître impossible, la méditation peut avoir lieu à tout moment : pendant votre douche ou encore le soir au coucher. Zoom sur la manière de méditer à tout moment de la journée...
Méditer tout au long de la journée pour rebooster son énergie ?
La première méditation de votre journée aura lieu pendant votre douche. Concentrer vous sur les sons que produisent les gouttes d'eau et portez une attention particulière à votre nuque en y dirigeant le jet d'eau pendant 5 minutes. Vous aurez ainsi une sensation d'équilibre et débutera la journée avec le plein d'énergie positive.
Ensuite, dans les transports en commun accordez-vous 10 minutes pour vous concentrer sur votre respiration. Posez une main sur votre ventre et suivez le rythme de votre respiration ainsi que les mouvements de votre cage thoracique. En prenant conscience de votre respiration, il sera plus facile de dénouer les éventuelles tensions corporelles.
De plus, lorsque vous buvez de l'eau et à chaque gorgée prenez le temps de suivre le trajet dans votre corps. Soyez attentif à toutes les sensations pour ainsi porter toute votre attention sur la déglutition qui est l'action d'avaler.
Lorsque vous cuisinez, vous pouvez aussi méditer ! Des gestes efficaces et réguliers, l'observation du grésillement ou du changement de couleur des aliments dans une poêle, la perception des bonnes odeurs, etc, permettent pendant 15 minutes de ressentir du calme et d'être plus détendu au moment du repas.
Enfin, au moment du coucher, accordez-vous une dizaine de minute pour retenir toute votre attention sur les battements de votre cœur. N'hésitez pas à observer toutes les autres sensations mais sans s'y attarder pour de suite revenir aux battements du cœur. Par exemple, vous pouvez compter les battements du cœur : cela favorisera la baisse de la fréquence cardiaque et donc l'élimination du stress. Vous vous endormirez en étant zen.