Les cheveux longs sont souvent associés à un symbole de féminité. Longs ou courts, les cheveux méritent toute votre attention mais lorsqu'ils sont longs, cela peut s’avérer parfois être un véritable casse-tête chinois pour en prendre soin. Voilà des conseils d’entretien pour préserver la beauté de vos cheveux sur toute leur longueur.
Préserver les pointes de cheveux
Il est important d'avoir des pointes irréprochables. Des pointes en bonne santé, qui ne sont pas abîmées donneront de la beauté à vos cheveux. Pour cela, on évitera donc les pointes de cheveux fourchues. Essayez-donc de couper les pointes tous les deux ou trois mois en enlevant à chaque fois 2 ou 3 cm de longueur.
Les masques capillaires et les shampooings regorgent de bienfaits
Lorsque vous faites vos shampooings, n'hésitez pas à chaque fois d'utiliser un après-shampooing. Choisissez des shampooings nourrissants et complétez-les avec des après-shampooings de la même gamme. De même, une fois par semaine vous pouvez faire un masque nourrissant.
Après le shampooing, laissez sécher vos cheveux à l'air libre. Ne les séchez pas systématiquement avec un sèche-cheveux et lorsque vous le faites, utilisez une protection comme une huile de brushing. Le but est d'utiliser un soin thermique pour protéger vos cheveux de la chaleur et éviter de les abîmer.
Comment démêler les cheveux longs ?
Lorsque vous vous coiffez, commencez toujours par le bas en prenant soin de démêler d'abord les pointes. Faites-le plutôt avec un peigne qu'avec une brosse et allez-y délicatement pour éviter de casser les cheveux. Une fois les pointes démêler, vous pouvez brosser l'ensemble de vos cheveux.
Il est également important de laisser vos cheveux respirer autant que possible. Pour cela, on évitera au maximum de les attacher et lorsqu'on le fait, on évitera les élastiques ou les pinces trop serrés.