
Malgré toutes ces paroles, "tu es dans mon cœur", "mon cœur est rempli d'amour pour toi", l'amour c'est dans la tête et c'est prouvé scientifiquement ! Une étude scientifique a démontré que tomber amoureux ne prend pas plus d'un cinquième de seconde et que plusieurs zones du cerveau entrent en action.
A l'université de Syracuse, des chercheurs ont prouvé que le sentiment amoureux ne serait pas une affaire de cœur. Surprenant, dîtes-vous ? Et bien oui, tout ce déroulerait plutôt du côté de cerveau selon Stéphanie Ortigue, dans "Journal of Sexual Medicine".
Lors de ses recherches, Stéphanie Ortigue s'est penchée sur l'étude des IRM et des électroencéphalogrammes de couples qui sont tombés amoureux récemment.
Les premiers résultats ont alors démontré que tomber amoureux était aussi rapide qu'un bref coup d'éclair : pas plus d'un cinquième de seconde. C'est alors pas moins de 12 zones intellectuelles qui cerveau qui seraient mobilisées lorsqu'une personne tombe amoureuse. Ces zones concernées libèreraient des hormones telles que la dopamine, l'ocytocine ou la vasopressine.
De plus, il a également été prouvé que chaque types d'amour dépendrait d'une zone particulière du cerveau. La chercheuse explique : "C'est bien le cerveau qui tombe amoureux, mais le cœur est sensible à ces messages chimiques venant des neurotransmetteurs cérébraux"
Le coup de foudre quant à lui, comparé à une prise de cocaïne, engendrerait le même état euphorique.
L'amour réserve parfois bien des surprises ! Mais les chercheurs n'ont pas exclus le fait que le science ne pouvait tout démontrer en amour. L'amour garde tout de même une part d'inexpliquée.