Du bon miel sur une tartine de pain grillé au petit déjeuner, qui ne prend pas plaisir à déguster? Personne... ou presque. On aime le miel parce que c'est bon. Son goût sucré et savoureux éveille nos papilles. Mais à part le miel a des vertus qu'on ne connaît pas toujours.
Comment est fabriqué le miel ?
Faisant parti de l'un des rares produits de consommation où l'intervention de l'eau est presque nulle, on soulignera que le miel est un produit 100% naturel.
Tout se passe dans la ruche. C'est dans les alvéoles que les abeilles viennent entreposer le nectar des fleurs qu'elles auront auparavant butinées.
Pourquoi le miel n'est-il pas identique d'un pot à l'autre ?
D'un pot à l'autre, le miel n'a pas la même couleur. De couleur ambre, dorée ou même translucide le miel n'a jamais la même teinte. Sa couleur dépend du nectar butiné par l'abeille.
Sa texture est aussi différente. La consistance du miel peut varier du fluide au solide. Ce changement est dû à la température qu'il fait, à la quantité d'eau et de glucose que le miel contient.
Les bienfaits du miel
Il existe principalement deux types de miel. Le miel de printemps qui est récolté de mai à juin grâce aux arbres fruités, d'aubépine, de pissenlits, etc... Le miel d'été provient du nectar d'acacia, de mûrier, etc... Il est récolté pendant la période allant de juillet à août.
Le miel est un produit très riche en glucides. Il se digère mieux que le sucre et il est plus sucré que ce dernier. Il apporte également plus d'énergie à l'organisme.
Le miel est aussi utilisé en tant qu'antiseptiques et antibiotiques. En effet, il a le don de favoriser des cicatrisations quand on l'applique sur une plaie. Un rhume ou une toux peut aussi être calmé avec du miel.
N'hésitez pas non plus à utiliser le miel dans vos desserts, vos infusions, etc... A l'heure du petit déjeuner ou du goûter, le miel c'est bon et c'est bien.