
Il y a quelques jours, la Nasa avait annoncé qu'elle ferait une conférence de presse sur la découverte d'une nouvelle forme de vie. Cette conférence c'est déroulée hier, jeudi 2 décembre. Au cours de cette conférence, la Nasa annonce la découverte d'une nouvelle forme de vie sur la planète... Terre, dans un lac californien.
La conférence de la Nasa, avant qu'elle ne se déroule, avait fait l'objet de bon nombres de spéculations sur internet notamment. La Nasa aurait-elle découvert l'existence d'extraterrestres ? Y-aurait-il une forme de vie encore méconnue de tous sur telle ou telle planète ? Ou encore des bactéries vivant sur Mars ?
Et bien non, rien de tout cela... Quelques heures avant la conférence de la Nasa où il était prévu d'annoncer une découverte en astrobiologie, le voile se lève... Il s'agit d'une nouvelle forme de vie qui jusqu'ici était totalement inconnue. Sa structure biologique ne correspondrait à aucune forme de vie qui vit actuellement sur Terre.
Paradoxe ! La nouvelle forme de vie a été découverte sur Terre, dans un lac californien : le lac Mono. On ne parlera pas donc de vie extraterrestre. La scientifique Felisa Wolfe Simon a expliqué qu'il s'agissait d'une bactérie dont l'ADN est totalement inconnue pour les scientifiques.
D'après les recherches et les observations, cette bactérie GFAJ-1 serait capable de se développer à partir de l'arsenic et le poison resterait dans son ADN et ses cellules. Pour les chercheurs, c'est là "une découverte retentissante qui bouleverse la recherche sur la vie sur Terre, voire au-delà". Selon le Professeur Anbar, "C'est une bactérie connue. Ce n'est pas un truc super nouveau, mais personne n'avait encore réalisé qu'elle pouvait faire ceci. Ce qui est nouveau ici, c'est que l'arsenic est utilisé comme bloc de construction pour un organisme."
Cette découverte vient donc bousculer ce que la science a toujours su jusqu'à présent. Pour qu'une vie se développe, les éléments de base sont l'azote, l'hydrogène, le phosphore, le souffre, le carbone et l'oxygène.
Pour conclure, cette découverte remet en cause certaines choses. Il est possible donc que des formes de vie soient possible ailleurs, sur d'autres planètes qui pourtant sont dîtes invivables. Quoi qu'il en soit, à ce jour, nous ne parlerons pas de découverte extraterrestre.