Pour le 20 décembre 2010, la traditionnelle "Fête Kaf" ou Fête de la liberté donne lieu à de nombreuses animations dans les communes de l'île. Cette année encore, l'abolition de l'esclavage est mis à l'honneur lors des concerts et "kabars" jusqu'au bout de la nuit, les expositions...
- Le Village Liberté Metiss à Saint-Pierre
A Saint-Pierre, le Village Liberté Metiss accueillera le public à partir du 17 décembre 2010 sur le parking du Conservatoire sur le Front de mer et ce jusqu'au 20 décembre 2010. Concerts, expositions et expressions artistiques sont au programme. Seront présents : Ziskakan, Firmin Viry, Mascareignas, Groove Lélé, Bef Séga, Yaelle Trules, et plein d'autres artistes. L'évènement sera clôturé par un feu d'artifice.
- Les Nuits du Piton à Saint-Jospeh
Du côté de Saint-Joseph, la sixième édition des Nuits du Piton aura lieu le samedi 18 et dimanche 19 décembre 2010 à la Caverne des hirondelles. Pendant deux jours, Saint-Jospeh vibrera au rythme de la musique avec des groupes réunionnais, nationaux et internationaux. Retrouvez entre autres Okilé, Toulou et Ti Barth, Groove lélé...
- Le Krazé Pilé à Petite-Ile
Les kabars et concerts animeront la fête de la liberté dans les quartiers de Petite-Ile. Tout au long de la journée, retrouvez des animations diverses et le Village du Goût. Concerts avec Lindigo, Ousanousava, Mazandira Sofy, Urbain Philéas, la famille Lélé, et plein d'autres artistes. - Fête de la Liberté au Tampon
Au complexe sportif de Trois-Mares le 19 décembre, la commune du Tampon prévoit un grand rassemblement pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Comme invités, L'Indigo, Espry Maloya, Gramoun Sello et bien d'autres.
- 20 desanm' à la Grande Chaloupe
Dans la ville de Saint-Leu, le 18 décembre 2010, plusieurs animations seront proposées : randonnées, ateliers de découverte, dédicaces, et concert avec Les Tambours de Guinée, Ziskakan, Lindigo, Firmin Viry et pendant la nuit, le traditionnel riz chauffé.
- La nuit de la liberté au Barachois de Saint-Denis
Jusqu'au 18 décembre 2010, 18 quartiers vivent au rythme des ronds musicaux sur les stades, places publiques... Le 19 décembre 2010, au Barachois, défilé coloré, festival de danse et de musique sont au programme. Les groupes présents : Jako Maron, Groove Lélé, Tiloun et Baster... Saint-Denis bougera jusqu'au petit matin. Le 20 décembre 2010, une cérémonie d'hommage aura lieu au parc de la Trinité au pied de la stèle dédiée aux esclaves.
- Le Village Créole de Saint-Paul
La commune de Saint-Paul proposera des concerts, des ateliers et du moringue le 19 décembre 2010 pour fêter l'abolition de l'esclavage cette année. Retrouvez Ti Kabar’, Destyn, Kalbas, Simangavoles et Kiltir, accompagné par l’artiste africain Abdoul Aziz Sinka.
- Village Créole à Saint-André
Dans la ville de Saint-André, divers ateliers sont ouverts au public sur la place Lacaussade tels que le goni, cannage, les gâteaux lontan, l'écriture en créole, la fabrication d’instruments de musique. A la médiathèque Auguste Lacaussade, retrouvez des expositions, des conférences et des documentaires sur les thèmes de l’esclavage et de la résistance. De plus, des projections de films sont organisés le 18 décembre 2010, ainsi qu'un concours "Maloya-Maloya" ouvert à tous les amateurs de maloya qui n'ont jamais enregistré d'album. Le 19 décembre 2010 : concerts de Robin, Batker, Destyn et Koezi. Enfin, le 20 décembre 2010 aura lieu un grand défilé au départ de la mairie vers le parc Lacaussade où se tiendra le Kabar final.
- Festivités du 20 décembre à Saint-Benoît
A Saint-Benoît du 17 décembre au 22 décembre 2010, animations musicales, kabars, expositions, ballade en charette boeuf et défilé sont organisés pour célébrer l'abolition de l'esclavage. Les artistes présents : L'Indigo, Gramoun Sello, Destin Maloya, simangavole, Melanz Nation et bien d'autres encore.