
Google serait actuellement sur un projet de création d’un réseau social consacré aux jeux vidéo dans le but de concurrencer le réseau social Facebook.
D'après le Wall Street Journal, Google aurait pour projet de créer un espace communautaire autour des jeux vidéo afin de concurrencer Facebook. La célèbre firme de Californie, plus précisément de la ville de Mountain View serait déjà en train de travailler sur ce projet.
Elle est en collaboration avec des développeurs de Playdom qui vient tout juste d'être racheté par Disney. Le groupe Disney a été prêt a déboursé 563,2 millions de dollars pour racheter Playdom, société éditrice de jeux vidéo visible sur des sites de réseaux sociaux, à l'image de Facebook. La firme sera également aidé de développeurs Electronic Arts et Zynga.
D'après Techcrunch, Google aurait investi pas de moins de 100 millions de dollars dans Zynga.
A l'heure actuelle, de nombreux jeux en ligne se font par le biais de Facebook. Google voudrait donc lancer " Google Game " afin de récupérer ces joueurs en ligne et créer un véritable réseau social, le but n'étant pas de recréer quelque chose qui existe déjà.
L'objectif de se projet est simple. Il faut savoir que Facebook récupère 30% du chiffre d'affaire des éditeurs présents sur sa plate-forme. Ici, il s'agirait donc pour Google de se placer sur le marché publicitaire grâce au réseau social et aussi faire des recettes grâce aux biens virtuels acheter dans les jeux.
D'après ThinkEquity LLC, le marché des jeux sociaux aurait rapporté en 2009 pas moins de 700 millions de dollars aux Etats-Unis, et en Asie les recettes se chiffrerait en milliard de dollars.
Les jeux sociaux semblent avoir un bel avenir.