Google+ c'est le nouveau concept de Google mis en ligne depuis le 29 juin 2011. Google+ c'est le réseau social de Google qui concurrence directement Facebook. L'inscription sur Google+ est à ce jour encore limitée car pour le moment elle ne peut se faire que sur invitation. D'ailleurs vous pouvez recevoir une invitation en laissant un commentaire sur cet article en mentionnant votre adresse mail dans le champ approprié.
Ce n'est pas la première fois que Googe se lance dans ce genre de projet. Rappelez-vous, en février 2010, il y avait la sortie de Buzz : un mélange d'élément de réseau social et de messagerie instantanée. Le projet fut un échec en raison des d'une mauvaise gestion des paramètres de protection de la vie privée. Immédiatement, ce fut l'objet de scandale et d'enquêtes par les autorités de régulation dans certains pays. Cette année Google revient avec un nouveau projet : celui de Google+.
Les cercles de Google+
Grâce à Google+, Google met en place un nouvel outil : les "cercles". Les cercles de Google+ permet de gérer de manière simplifier une liste de contacts. Avec les cercles, c'est à l'utilisateur de classer ses contacts en fonction des liens avec les personnes. Créez ainsi des cercles de "famille", "d'amis", de "relations professionnelles", etc. C'est à vous de choisir.
Avec les cercles, partagez ce que vous voulez et cela avec qui vous voulez. Suivez également les contenus des personnes de votre choix. Choisissez de partager des posts et contenus uniquement avec les cercles de votre choix. Les choix sont libres et multiples.
Concernant le profil, il est possible de personnaliser les informations en fonction de vos cercles. Enfin, lorsque vous ajoutez une personne à un cercle, celle-ci ne peut pas être informée sur le nom du ou des cercles auxquels elle appartient.
Le flux de Google+
Le flux est le fil d'actualité qui centralise les différents contenus partagés par des personnes avec vous. Ce sont des personnes de votre liste de contacts ou tout simplement des personnes qui sont extérieures à vos cercles qui ont tenté de communiquer avec vous. Dans le flux, on retrouve des posts, des vidéos et images, des liens ainsi que des marqueurs de positions géographiques.
Les vidéos-bulles sur Google+
Les vidéos-bulles permettent de montrer que vous êtes en ligne et que vous souhaitez discuter avec d'autres personnes.En utilisant le chat vidéo en direct, vous pouvez discuter avec plusieurs personnes à la fois.
Les jeux de Google+
La plate-forme de jeux de Google+ a été lancé depuis peu. En ligne depuis le 12 août 2011, c'est une liste de 16 jeux qui sont progressivement mis à disposition des utilisateurs dont le célèbre jeu Angry Birds. Pour le moment, ce n'est qu'un nombre restreint d'utilisateurs de la phase test de Google+ qui ont accès aux jeux.
Avec la mis en ligne des jeux, Google concurrence de plus en plus les services que peut offrir Facebook. A savoir que les jeux ne seront pas aussi intrusifs que sur Facebook. C'est uniquement en allant dans l'espace de jeu que vous verrez les dernières mises à jour de vos cercles à propos des jeux, vos inviations aux jeux, etc.
Avec son projet Google+, Google avance doucement mais sûrement en déployant le réseau petit à petit.