Les origines de la journée de la femme datent des manifestations au début du XXème siècle. Pendant ces manifestations, qui se déroulaient principalement en Europe et aux Etats-Unis, les femmes réclamaient l'égalité des droits. Également dans leur revendications : des meilleures conditions de travail mais aussi le droit de vote.
C'est en 1977 par l'Organisation des Nations unies (ONU) que la journée mondiale de la femme a été officialisée. Pour l'occasion, chaque pays du monde a été invité à célébrer une journée dédiée aux droits de la femme.
En l'espace d'une journée, c'est l'occasion pour les associations et les groupes de se faire entendre un peu plus. Des droits sont revendiqués pour améliorer les conditions des femmes, des avancés sont célébrés et l'on revient sur les faits accomplis.
Quelques dates qui ont marqués l'histoire des femmes
- Le 28 février 1909 : La première journée nationale de la femme a été célébré aux Etats-Unis. Par la suite, cette journée était célébrée le dernier dimanche de février et ce jusqu'en 1913.
- En 1910 a été instauré la première "Journée international des femmes". Cette initiative avait pour but de rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes mais aussi pour que les femmes aient elles aussi droit au suffrage universel. C'est à Copenhague que la conférence a eu lieu. Elle regroupait plus d'une centaine de femmes issues de 17 pays. Les trois premières femmes ont été élues aux Parlement finlandais.
- Le 19 mars 1911, suite à l'année à la décision de l'année précédente, a été célébré pour la première fois la journée internationale de la femme en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse. Plus d'un million de femmes et d'hommes se sont retrouvés dans les rassemblements. Revendications des femmes : le droit de vote, d’exercer une fonction publique, le droit au travail et à la formation professionnelle. Elles exigeaient également la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.
- 1913/1914 : En Russie la première journée de la femme a été célébrée le dernier dimanche de février 1913. Le 8 mars, dans des pays d'Europe, des femmes ont manifesté contre la guerre.
- Le 8 mars 1914 : Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.
- Le 8 mars 1915 : Des femmes défendent leurs droits et réclament la paix. Cela s'est déroulé à Oslo, actuellement capitale de la Norvège.
- En France, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises. Droits qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945.
- En 1946, la journée de la femme est désormais célébrée dans les pays de l'Est.
- Le 8 mars 1977, les Nations Unies ont officialisé la Journée Internationale des Femmes. En France , c'est le 8 mars 1982 que cette journée reçoit son statut officiel.