Le carnaval est lié à la période du Mardi-Gras, fête de la religion chrétienne. Pendant les carnavals, coutumes très répandues dans les pays d'Europe et d'Amérique, les gens ont pour habitude de sortir et de défiler dans les rues déguisés, masqués et maquillés. Pour le carnaval, musique, chanson, parade et pluie de confettis sont à l'honneur.
Citation célèbre : "Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours." Eugène Avtsine
Mardi-Gras, histoire d'une fête chértienne
Cette fête chrétienne marque la fin de la "semaine des sept jours gras" qui autrefois été aussi appelés les "jours charnels". Pendant cette semaine, les gens avaient pour habitude de festoyer autour de bons repas avant le Mercredi des Cendres, jour qui marque le début du Carême de Pâques qui dure quarante jours.
Le Mardi-Gras n'a pas de date fixe. Elle est associée, selon le calendrier grégorien, au dimanche qui suit la pleine Lune qui suit le 21 mars. Dans de nombreux pays, le Mardi-Gras est célébré 47 jours avant Pâques soit 41 jours de semaine et 6 dimanches.
Les gens se travestissent pour le Carnaval
Pendant le carnaval, hommes, femmes et enfants se déguisent. On retrouve souvent dans les déguisement, les principes d'inversion (homme/femme...). Les jeux de costumes et les maquillages festifs sont à l'honneur.
Parmi les carnavals les plus connus de nos jours, on peut aisément citer le carnaval de Rio de Janeiro où la samba laisse place au déhanchement dans les rues. Le carnaval à Rio de Janeiro est la fête nationale la plus populaire au Brésil. Chaque année, il se déroule entre l'Épiphanie et le Carême pendant les 4 jours qui précèdent le Mercredi des Cendres. A Rio, il s'agit de l'évènement le plus touristique. Attractif, festif et coloré, c'est devenu le synonyme de la célébration du Carnaval à travers le monde entier.
Lorsque l'on parle de carnaval, on pense aussi aux masques vénitiens. Le célèbre carnaval de Venise se déroule pendant les 12 jours avant Mardi-Gras. Masques et costumes défilent à perte de vue. Ce carnaval qui est également réputé dans le monde entier attire la foule.
Le carnaval de Nice, quant à lui, est le premier carnaval de France. Véritable atout touristique, cet évènement phare de la côte d'Azur attire chaque année approximativement 1,2 million de visiteurs. Une fois encore, défilés carnavalesques, les parades colorées égayent les rues.
Parmis les autres carnavals, on retrouvera celui de la Nouvelle-Orléans mais également ceux du nord de la France comme Dunkerque qui est un peu moins connu que celui de Nice mais qui est tout aussi festif et enfin, le carnaval de Québec.
Les symboles du Carnaval
- Le déguisement
- La musique, les orchestres ou fanfares
- La parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées avec de la musique
- Les chars en général fleuris et très fantasques
- Les gâteaux et les crêpes