Les bons mots pour désigner les bons endroits. Parfois pas facile de se retrouver parmi tout ces termes techniques mais très facile de s'emmêler les pinceaux ! Un maquilleur professionnel ou amateur emploi des termes bien précis. Vous retrouverez par ici les principaux mots ou expressions qui sont utilisés pour le maquillage des yeux. Il vous sera ensuite plus facile pour comprendre de quoi il s'agit lorsque l'on vous parle de "banane" ou de "Outer V" par exemple.
Vocabulaire du maquillage des yeux
On commence par la paupière mobile. Vous aurez deviné qu'il s'agit donc de la partie de votre paupière qui bouge. La partie de votre paupière qui ne bouge pas se trouve en dessous des sourcils. Lorsque l'on procède à un maquillage des yeux, c'est principalement la paupière mobile qui est maquillée avec une teinte claire qui servira de base pour accueillir des teintes plus foncées. Lorsque la paupière mobile est trop petite, il est toujours possible de déborder un peu sur la partie supérieure pour agrandir un peu le regard.
La muqueuse, c'est cette partie qui est située entre l'œil et les cils. Il y a la muqueuse inférieure et supérieure. C'est sûr celle-ci que l'on applique généralement un khôl. Il a pour but de s'intensifier le regard.
Au raz des cils inférieurs, on y met le plus souvent du crayon noir ou un khôl. Au raz des cils supérieurs on applique un eye liner.
Les cils se trouvent sur la paupière mobile. En y appliquant du mascara, il est possible de les allonger ou de leur donner du volume par exemple.
L'arcade sourcilière se situent au dessus des yeux. Généralement elle ne se maquille pas, mais il est toujours possible possible de l'accentuer un peu avec un crayon soigneusement posé.
Le Outer V est la partie externe de l'œil. Il se situe entre le creux de la paupière et la racine des cils. Cette partie a la forme d'un V à l'envers d'où son nom. C'est là que l'on applique le plus souvent les fards à paupière foncés pour donner de la profondeur au regard.
A l'opposé de l'outer V on trouve le V interne.Il s'agit donc de la partie interne de l'œil. Là on applique plutôt des fards à paupière clairs ou irisés qui donnent une touche de fraîcheur au regard.
Enfin, il y a la touche de lumière. C'est la partie qui se situe en dessous des sourcils. A cet endroit, on applique presque jamais de maquillage pour ne pas surcharger le regard. Si cette partie doit être maquillée, on utilisera plutôt des couleurs très claires, comme du blanc ou du beige. Les couleurs irisés sont très appréciées pour les touches de lumière.