La betterave est un légume. Elle est issue d'une plante qui est cultivée pour la racine très charnue lorsqu'il s'agit de l'alimentation de l'être humain. La betterave peut aussi être cultivée comme plante fougère ou encore pour produire sucre. Il existe donc trois types de betteraves : la betterave sucrière qui est riche en saccharose, la betterave fourragère ainsi que betterave potagère, également connue sous la dénomination de betterave rouge, carotte rouge ou racine rouge. Ici, on parlera plutôt de la betterave potagère.
Du côté des primeurs, on en trouve tout au long de l'année mais les meilleurs mois sont de Mai à Septembre.
Quels sont les bienfaits de la betterave potagère ?
La betterave a un apport calorique assez élevé. En effet, on peut compter jusqu'à 40 kcal pour 100 grammes de ce légume. La betterave, légume très sucré a également des vertus laxatifs car elle contient généralement beaucoup de fibres. Il faut savoir que les fibres contenues dans la betterave sont douces et très bien tolérées par les intestins. Consommée cuite, la betterave facilitera la digestion des intestins délicats. Et pour finir avec les fibres de la betterave, elles permettent d'assimiler les glucides et donc d'apporter de l'énergie sur une longue durée.
D'autre part, la betterave est riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle contient du potassium, du calcium et du magnésium. La consommation de la betterave aide à réguler la pression artérielle et contribue au bon fonctionnement du système nerveux.
De plus, grâce à sa teneur en vitamine B et B9 permet, la betterave est un bon remède contre la fatigue, les pertes d'appétit et l'anémie. La consommation de betterave est recommandée aux femmes enceintes.
Choisir, déguster et conserver la betterave
Chez votre marchand de légumes, choisissez des betteraves qui sont bien fermes et qui ont une écorce par trop sèche quand elles sont encore crues. Une fois cuite, la betterave doit être lisse et ne doit pas être noircie ou avoir de gerçures. Privilégiez les petites betteraves pour que l'aspect soit moins fibreux.
Pour la conservation, la betterave peut être mis dans le réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant trois ou quatre jours. Ce légume se conserve aussi au congélateur pendant plusieurs mois s'il est coupé en tranche.
La betterave se mange crue et râpée dans les crudités. Elle se mange cuite en salade et peut être accompagnée de la pomme de terre, du choux, du céleri, des carottes et bien d'autres légumes encore. Enfin, elle se mange aussi bien avec du poisson qu'avec de la viande.