Une mauvaise circulation sanguine peut entraîner l'apparition de varices et de douleurs dans les membres inférieurs du corps. Chez certaines personnes, une mauvaise circulation sanguine peut donner des jambes lourdes. La mauvaise circulation sanguine peut apparaître pour des raisons génétiques ou pas. Cela peut être due à une mauvaise hygiène alimentaire, au fait de porter des vêtements trop serrés ou à un excès de poids, etc. Prendre de bonnes habitudes pour améliorer la circulation sanguine est donc une priorité.
Le contact avec le chaud est à éviter
Le contact avec la chaleur a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et ralentit ainsi la circulation sanguine. Lorsque vous prenez votre bain ou votre douche, la température de l'eau ne doit pas excéder les 35°C. Si vous êtes dans une baignoire, pensez à surélever les jambes et à contracter les mollets assez souvent. Tendez aussi la pointe de vos pieds. Ainsi, vous permettrez à votre sang de circuler correctement.
Les saunas ou hammam sont également à éviter. Ces deux activités ont pour effet d'éliminer les toxines et de détendre, mais elles sont fortement déconseillées aux personnes ayant des troubles de la circulation sanguine.
Enfin, en ce qui concerne le chauffage, la température ne doit pas être trop forte que ça soit à la maison ou même en voiture. 19°C est une température idéale pour le corps et également conseillé pour avoir un sommeil apaisé.
Éviter les vêtements trop serrés et attention aux avions
Les vêtements trop serrés, comme les jeans ou leggings ont pour mauvais effet de comprimer les jambes, les mollets ainsi que la taille. Ainsi, la pression intraveineuse augmente et peut entraîner l'apparition de varices. Sont donc à éviter : les chaussettes trop serrées ainsi que les ceintures et les bas serrés.
Lorsque vous prenez l'avion, vous êtes contraint de rester en position assise très longtemps s'il s'agit de vols long-courriers. Le fait de rester assis de manière prolongé peut entraîner une stagnation du sang. Pendant le vol, il est conseillé de se lever et de faire quelques pas de temps à autre. Il faut également boire suffisamment d'eau pour vous hydrater et éviter de croiser les jambes, position qui rend la circulation sanguine difficile.
Prenez de bonne habitudes alimentaires
Pour une bonne circulation sanguine, votre alimentation ne doit pas être trop riche en sucre et en graisse. Pensez à privilégier les aliments qui sont riches en fibres et en vitamines : essayez les légumes, les fruits et les céréales. Il est également conseillé de bien s'hydrater au cours de la journée en buvant suffisamment d'eau.
Le poids est également à surveiller. En effet, les personnes en état de sur-poids sont sujettes à l'apparition de varices et à une mauvaise circulation sanguine.
Enfin, la consommation d'alcool et de tabac peut également nuire à la circulation sanguine.