La fleur d'hibiscus n'est pas seulement jolie. Cette fleur d'origine tropicale vient tout droit de l'Asie au sud-est des îles polynésiennes. Cet arbuste à fleurs donnent de larges pétales rouges, jaunes, oranges ou blanches. Dans l'Antiquité, la fleur d'hibiscus était cultivée en Egypte pour son côté ornemental mais aussi pour ces fruits comestibles.
Les vertus de la fleur d'hibiscus
En plus d'être comestible, la fleur d'hibiscus a des vertus aussi bien médicinales que cosmétiques.
Sous forme d'infusion, la fleur d’hibiscus permet de calmer les toux ainsi que les maux de gorge. En huile essentielle, elle permet d'hydrater la peau et de lutter contre son vieillissement.
La fleur d'hibiscus a également des bienfaits sur les cheveux. En Inde, cette pratique est très utilisée : les pétales des fleurs d'hibiscus sont préalablement séchées et ensuite mélangées à de l'eau pour en faire un masque capillaire. Cette pratique permettrait de lutter contre le blanchissement des cheveux et les pellicules tout en nourrissant efficacement le cuir chevelu.
En cuisine cette fois, les fleurs d'hibiscus de couleur rouge sont transformées pour agrémenter des sauces ou des confitures. Séchées puis infusées, ces mêmes fleurs donneront la traditionnelle boisson connue sous l'appellation du "bissap". Le bissap est une boisson très riche en vitamine C et elle est connue pour ses vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire même laxatives. Cette boisson préparée avec de la menthe et qui se boit chaude ou froide est très réputée en Afrique de l'Ouest, au Sénégal et en Mauritanie où on l'appelle "Coc'Afrique". En Guinée, elle est plutôt connu sous le nom de "Seille", en Jamaïque sous le nom de "Roselle" et enfin au Mexique sous l'appellation "Agua de Jamaïca".