Arrêtez de vous jugez par rapport à votre reflet dans le miroir ou à ce que la balance affiche. Trop gros ou trop maigre ? Pour le savoir, il vous suffit de calculer vous même votre IMC (Indice de Masse Corporelle).
Calculer son indice de masse corporelle ne demande pas à être un génie des mathématiques. Rien de plus simple, voici la démarche à suivre :
Vous avez besoin de connaître votre taille ainsi que votre poids. Multipliez votre taille par elle même, puis divisez le résultat par votre poids.
La formule : IMC = Poids / (Taille x Taille)
Simplifions la tâche avec un petit exemple : Vous mesurez 1,63m et vous pesez 50 kilos. Le calcul sera le suivant : 50 / (1,63 x 1,63) = 18,81
Les indices de masse corporel
Moins de 16,5 : Votre santé peut être en jeu et vous présentez un état de dénutrition. Il est préférable de consulter un médecin.
Entre 16,5 et 18,5 : Vous êtes considérés comme maigres. Cela peut être normal mais faites quand même preuve de vigilance.
Entre 18,5 et 25 : Votre poids semble être tout à fait normal pour votre taille. A ce niveau, vous êtes dans la bonne fourchette.
Entre 25 et 30 : A ce stade, il n'est pas encore question de parler d'obésité. Mais vous présentez quand même un surpoids. Faites attention à ne pas atteindre la marge au-dessus.
Entre 30 et 35 : Dans cette tranche, on peut parler d'obésité modérée. Votre poids est a surveillé.
Supérieur à 40 : Il s'agit d'un cas d'obésité important. Votre santé est en jeu, il conseillé de consulter un médecin.