Le phénomène de jambes lourdes touchent un grand nombre de personnes. En France ce sont environ 15 millions de personnes qui sont concernées par ce problème qui touche plus souvent les femmes. Les jambes lourdes se reconnaissent par des sensations désagréables de lourdeurs dans les jambes qui sont parfois accompagnées de fourmillements voir des oedèmes selon les personnes.
A quoi sont dûes les jambes lourdes ?
Le problème de jambes lourdes est dû à un mauvais reflux sanguin car le sang a tendance à stagner dans les veines des jambes.
Il faut savoir qu'une mauvaise circulation sanguine héréditaire ou des problèmes d'insuffisances veineuses sont souvent à l'origine des jambes lourdes. Ensuite certains facteurs peuvent aggraver les sensations.
Les personnes qui le plus souvent souffrent des sensations de jambes lourdes sont des femmes enceintes, des personnes âgées ou en surpoids. Les personnes en sous poids sont aussi concernées par ce problème ainsi que celles qui ne font pas ou font très peu de pratique sportive.
Des conseils pour éviter les jambes lourdes
- Calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC) afin de déterminer si vous êtes en sous poids ou en surpoids. En fonction des résultats, essayer de retrouver un équilibre pour atteindre un IMC correct, dit "de santé".
- La marche ou le vélo sont de très bons sports pour améliorer la circulation sanguine. Essayez de pratiquer l'un de ces sports au minimum 30 minutes par jour.
- Si vous avez tendance à avoir des jambes lourdes, évitez les vêtements qui sont trop serrés comme les slims. Evitez également les bottes ou les chaussures à lanières. Faites également attention à ne pas porter des chaussures trop hautes ou trop plates.
- Tenez-vous bien lorsque vous êtes assise en évitant de croiser les jambes et évitez de rester debout trop longtemps. Massez-vous les chevilles jusqu'aux cuisses en un seul geste pour réactiver la circulation.
- La chaleur favorise les sensations de jambes lourdes. Il vaut mieux donc bannir les bains ou douches qui sont chaudes. Pendant votre douche, n'ayez pas peur de passer le jet d'eau froide sur vos jambes en partant des chevilles jusqu'aux hanches. Concernant la chaleur, les épilations à la cire chaude sont fortement déconseillées. Prévoyez donc de choisir une autre méthode d'épilation.
- La nuit, posez un coussin sous vos pieds pour les surélever pour faciliter la circulation sanguine.
- Enfin, pensez à consulter un spécialiste : un podologue saura vous dire si vous avez les pieds plats.