Aujourd'hui c'est pas moins de 54% des femmes qui sont concernées par les problèmes de peau grasse. Stress, déséquilibre hormonal ou alimentaire, pollution, etc, sont les causes principales de ce problème. A la surface de la peau, il remonte une quantité trop importante de sébum. Vos pores apparaissent dilatés ? Vous menez votre perpétuel combat contre les points noirs ? La couleur de votre teint semble brouillée ? Tout porte à croire que vous avez la peau grasse.
Pourquoi une peau est-elle grasse ?
C'est particulièrement pendant la période de la puberté qu'une personne s'aperçoit que sa peau devient grasse. A ce moment, ce phénomène est du à un bouleversement des hormones. Mais après, à l'âge adulte, il est possible que l'on conserve cette aspect de la peau et les causes varient.
- Les hormones et le stress
La testostérone se transforme en 5 alpha DHT sous l'action de l'enzyme appelée 5 alpha réductase. Ces termes sont un peut scientifiques mais ce qu'il faut retenir c'est que cette hormone exerce un rôle sur la production de sébum qui devient importante. Les glandes sébacées sont en surproduction.
De plus le stress serait à l'origine de certaines modifications hormonales qui génèreraient des excès dans la production de sébum. - Les vitamines
Une carence en vitamine A peut être aussi à l'origine d'une peau grasse. La vitamine A est la vitamine de la peau qui a un effet anti-inflammatoire et cicatrisant.
- L'alimentation
Contrairement aux " on dit " le chocolat et les charcuteries n'influencent pas la production de sébum. Mais lorsqu'une alimentation est déséquilibrée la peau perd de sa qualité. Il est donc important de manger convenablement c'est-à-dire, ni trop gras, ni trop sucré, etc. En bref, il faut éviter tout les excès.
- L'environnement
Les premiers ennemis d'une peau grasse dans l'environnement c'est bien la chaleur et l'humidité. Tous deux favorisent la dilatation des pores et fluidifient le sébum. Du coup votre peau grasse se voit encore plus car elle brille beaucoup.
Ce qu'il faut faire lorsqu'on a une peau grasse
Tout d'abord, il s'agit de ne pas utiliser les produits contenant des corps gras pour éviter une surbrillance de la peau. Utilisez donc des produits non gras pour que votre peau puisse respirer.
Ensuite pour réguler la production de sébum, il faut purifier la peau. Utilisez un gel moussant adapté matin et soir pour vous le visage. Les particules dues à pollution seront éliminées. N'ayez pas peur de l'eau, les peaux grasses en raffolent !