En France, la pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé. Beaucoup de femmes sont persuadées que la pilule ou n'importe quel moyen de contraception oral fait grossir. Info ou intox, qu'en est-il réellement ?
La pilule ne fait pas grossir
La plupart des femmes qui prennent une pilule oestro-progestative sont convaincus qu'elle fait grossir. Mais des études scientifiques n'ont pas réellement prouvées les faits.
Ces idées reçues datent de plus 40 ans. A cette époque, lorsque les femmes prenaient la pilule, une prise de poids consécutive était notable. Cela était dû à une rétention d'eau provoquée par les œstrogènes. On résumera le tout en disant que les premières pilules étaient trop fortement dosées en hormones.
En revanche, les pilules d'aujourd'hui sont plus faiblement dosées en œstrogènes ce qui a pour effet de réduire considérablement la prise de poids.
Pourquoi certaines femmes grossissent à cause de la pilule ?
Néanmoins, même si la pilule n'est pas censée faire grossir, certaines femmes constatent une prise de poids plutôt rapide après le début de la prise de la pilule.
Les réelles causes doivent être recherchées dans les changements de mode de vie (arrêt du tabac, etc.) ou de comportements alimentaires. Si jamais il n'y a pas eu de changements de ce côté là, il faut alors consulter un médecin. La prise de poids peut être alors dû à une contre-indication de la pilule.
De plus, il faut savoir qu'un contrôle de santé est systématiquement nécessaire 3 mois après la première prise de la pilule.