Avoir des pellicules c'est très fréquent même si ce n'est pas très esthétique. Hommes ou femmes, plus d'une personne sur deux ont des pellicules. A quoi sont dues les pellicules ?
Quels sont les personnes concernées par les pellicules ?
Hommes et femmes sont victimes des pellicules. Les enfants et les personnes âgées le sont plus rarement. Les pellicules ne font pas de préférence entre les hommes et femmes. En effet, 49% des femmes se plaignent de pellicules contre 51% des hommes.
Comment se forment les pellicules ?
Les pellicules sont le résultat d'une multiplication cellulaire accélérée. Le cycle de l'épiderme est de 21 jours. Lorsqu'une personne a des pellicules, ce même cycle est réduit à 7 à 15 jours.
Cela pourrait s'expliquer par une inflammation du cuir chevelu. Les cellules se multiplient trop vite et ne peuvent plus être évacuées. Elles se déposent dont en amas sur le cuir chevelu. C'est ce que l'on appelles des squames. Les squames proviennent une démasquation ou d'une exfoliation. Ici, il s'agit d'une démasquation et elle est souvent accompagnée de démangeaisons.
2 types de pellicules
Pellicules sèches : Elles sont blanches, fines et légères. On les retrouve facilement sur les vêtements, surtout au niveau des épaules. Les pellicules sèches peuvent dues aussi à un manque de sébum. Des pellicules sèches qui en sont pas traitées peuvent devenir des pellicules grasses.
Pellicules grasses : Elles sont généralement grandes, épaisses, grasses et un peu jaunâtres. Le plus souvent, elles apparaissent sur un cuir chevelu gras. Celles-ci ne tombent pas mais elles peuvent entraîner des démangeaisons en cas de surinfection.
Les facteurs qui favorisent l'apparition des pellicules
Les pellicules sont souvent dues au stress, aux changements hormonaux (la puberté, la grossesse et la ménopause, à une alimentation riche en glucides. Elles apparaissent aussi en cas de carences en vitamines ou d'acides gras essentiels.
Les temps froids jouent aussi leurs rôles. En effet, certaines personnes ont tendances à avoir plus de pellicules en hiver.
D'autre part, il vaut mieux éviter les shampooings agressifs et peu fréquents, les coloration inappropriées à vos cheveux et l'abus de produits coiffants tel que le gel ou le spray fixateur.