Les pellicules sont dues à un renouvellement trop rapide du cuir chevelu chez l'homme comme chez la femme. Les cellules renouvelées trop vite se déposent en amas au niveau des racines. Les squames se forment alors sur le cuir chevelu. Comment éliminer les pellicules ?
Pellicules grasses ou sèches ? Peu importe, le but étant de les éradiquer ! Le tout est d'avoir une bonne hygiène de vie. Pour les éliminer ou comme prévention, il est conseillé de se laver les cheveux régulièrement. Contrairement aux "on dit", laver ses cheveux tout les jours n'est pas une contre-indication si cela est vraiment nécessaire.
Traiter les pellicules sèches
Les pellicules sèches (fines, blanches et légères) se traite très facilement avec des lotions ou des shampooings anti-pelliculaire. Choisissez des produits à base de d'huile de cade, de goudron, de zinc... Les squames se détacheront de votre cuire chevelu et votre renouvellement cellulaire sera ralenti. Attention toutefois à bien les traiter car elles peuvent se transformer en pellicules grasses.
Éliminer des pellicules grasses
Les pellicules grasses (épaisses, jaunâtres,...) s'éliminent avec les mêmes moyens que pour les pellicules sèches. De plus, il s'agit aussi de traiter la production de sébum. Des traitements avec substances antifongiques et de l'acide salicylique aideront à venir à bout des pellicules.
Combien de temps faut-il pour se débarrasser des pellicules ?
Un traitement sera efficace s'il dure au moins 10 jours en faisant au minimum deux shampooings par semaine. Lorsque vous faites votre shampooing laissez le reposer pendant 5 bonnes minutes.
Cependant, une fois traitées, les pellicules peuvent revenir. Il faut alors recommencer le traitement autant de fois que nécessaire. Si cela devient un problème trop persistant, vous pouvez bien évidemment en parler à un dermatologue.