Le 11 novembre, jour férié, marque l'Armistice qui a été signé en 1918. Ce jour rappelle désormais la fin de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). En ce jour de commémoration, en France comme à la Réunion, des dépôts de gerbes sont effectués en mémoire des soldats qui se sont battus pour leur patrie.
Un peu d'histoire
L'Armistice du 11 novembre 1918 se résume par la victoire des Alliés, connus aussi sous le nom de la Triple entente (France, l'Empire Russe, l'Empire britannique et en 1917, les Etats-Unis), et de la capitulation de l'Allemagne.
Le cessez-le-feu marquant la fin de cette guerre a été sonné à onze heures. A travers la France, les cloches et les sonneries de clairons retentissent.
Le bilan de la Première Guerre Mondiale est dressé, et celui-ci se révèle être lourd. D'une part, c'est plus de 18 millions de soldats qui sont morts au combat. D'autre part, c'est des millions de personnes invalides et mutilées qui ont eu la chance de ressortir vivants de cette guerre.
Le 28 juin 1919 à Versailles, le Traité de Versailles est signé. C'est un pacte de paix entre les Allemands et les Alliés de la Première Guerre Mondiale.
Hommages et commémorations
C'est à partir de 1920 que l'on commence à rendre hommage aux soldats morts sur le front dont les corps n'ont pas pu être identifiés.
Le 11 novembre 1920, le corps d'un soldat au hasard est placé à l'Arc de Triomphe dans une chapelle ardente. Celui-ci est ensuite inhumée le 28 janvier 1921 sous l'Arc de Triomphe. C'est ainsi qu'est né la tombe du soldat inconnu.
Le 11 novembre, jour de souvenir et férié en France est une journée de commémoration qui est également observée dans toute l'Europe et au sein des pays du Commonwealth. Aux Etats-Unis, ce jour est consacré à tout les vétérans de guerre.