Nous vous parlions il y a quelques jours du fait que Facebook proposera peut-être à ses utilisateurs un système de messagerie avancé ayant pour but de centraliser toutes sortes de communication (mails, sms, messages facebook, chat...).
Afin de permettre à tout ses utilisateurs de profiter entièrement de ses services (sans avoir besoin d'un tiers pour l'utiliser pleinement), il était clair que Facebook devait leur permettre d'avoir une adresse mail. Ne souhaitant pas "mélanger" les adresses des employés et des utilisateurs, la firme devait prendre une décision quant au domaine auquel serait rattaché cette adresse. L'hésitation se faisait entre @facebook.com et @fb.com.
Au final les employés hériteront d'une adresse @fb.com et les adresses @facebook.com (anciennement attribuées aux employés) seront désormais destinées aux utilisateurs.
Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook confit “If we could give users our very best with @facebook.com, we would.” - Si nous pouvons donner le meilleur aux utilisateurs avec @facebook.com, nous le donnons. -
Lors d'une présentation à San Francisco, il explique également que le nouveau système permettrait de "contenir les messages adressés de toutes les façons qu'on les gens de communiquer. Le mail est l'une des façon dont les gens utiliserons ce nouveau système." La "boîte de réception sociale" sera le centre névralgique du système qui permettra une hiérarchisation aisée, basée sur l'importance des messages.
Mais Google, Hotmail ou autres géants du marché devront quand même se faire du souci quant à l'impact que cela pourrait avoir sur leurs services même si leurs adresses pourront être utilisées avec Facebook Messages. Notons qu'un utilisateur basique ne verra peut-être pas de problème de confidentialité alors qu'un professionnel serait probablement beaucoup plus hésitant à l'idée d'échanger des mails professionnels (avec des informations sensibles) sur un tel réseau.