Les fêtes de fin d'année approchent. Le 24 et 25 décembre, nous fêterons Nöel. Les fêtes de Noël sont précédées de la période de l'Avent. Qu'est-ce que l'Avent ? Que fait-on pendant cette période ? Voici un petit peu de culture avant de commencer vos préparatifs.
L'histoire de l'Avent
Dans la religion catholique, l'Avent représente l'arrivée du Messie, l'avènement du Christ. Cette période s'étale sur quelques semaines avant Noël. Dans les traditions de l'Eglise latine, l'Avent commence 4 semaines avant Noël et la dernière semaine peut-être incomplète. L'Avent commence donc le quatrième dimanche précédent le jour de Noël. Ainsi, c'est une nouvelle année ecclésiastique qui démarre.
Chez les Orientaux et les Mozarabes, la période de l'Avent dure au total 6 semaines. Vous l'aurez donc compris, l'Avent c'est quelque chose de très religieux.
Les traditions
Selon les anciennes traditions orthodoxes, l'Avent est une période de carême. Pas de carême sans jeune, et celui de Noël dure 40 jours. Les chrétiens jeûnent aussi pendant cette période. Certains ne mangent pas de viandes et ne boivent pas d'alcool pendant 40 jours, d'autres le font uniquement le mercredi et/ou le vendredi.
Dans les traditions un peu plus modernes, on retrouve ceux et celles qui succombent au pêché mignon du calendrier de l'Avent. Les célèbres boites de chocolats, avec un petit chocolat à déguster par jour connaissent un grand succès.
A l'origine, le calendrier de l'Avent est une tradition germanique pour afin de faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Lorsque la tradition a vu le jour, il s'agissait de donner aux enfants une image pieuse chaque matin. Avec le temps, ces fameuses images pieuses se sont transformées en biscuits et chocolats.
La couronne de l'Avent : un symbole
La couronne de l'Avent doit être prête le premier dimanche de l'Avent. Elle se compose de houx, de branches de gui ou de sapin et des pommes de pin. Quatre bougies ornent cette couronne. Elle sont allumées une à une chaque dimanche avant Noël.
Enfin, disposée sur une table, accrochée aux portes ou aux fenêtres, la couronne de l'Avent annonce le cadre chaleureux de Noël.