Noël est une fête chrétienne. Elle représente la naissance de Jésus de Nazareth. Chaque année, le 24 décembre les croyants fêtent le réveillon Noël. Auparavant fête très religieuse, de nos jours les anciennes traditions se perdent peu à peu.
Les traditions de Noël
Sa date : le 25 décembre. Mais Noël se fête tout particulièrement lors du réveillon le 24 décembre. Cette fête marque la fin de la période de l'Avent. Au départ, à la venue de Noël, il s'agissait de fêter la naissance du Christ (dans la religion chrétienne). Les pieux et les pieuses se rendaient à la célèbre messe de Noël et ensuite ils partageaient un petit repas de famille.
Noël était et reste avant tout une fête de famille. C'est le moment de se retrouver tous ensemble lors d'un moment convivial et chaleureux. Au fil du temps, la fête de Noël évolue. Elle n'est plus ce qu'elle était autrefois. Aujourd'hui, lors des fêtes de Noël, le côté commercial gagne le dessus. On en arrive à un point où même les personnes non-croyantes célèbrent cette fête. Mais après tout, il n'est interdit à personne de faire la fête.
Le 24 décembre au soir, famille et amis sont réunis autour du table souvent joliment décorée accompagnée d'un succulent repas.
La crèche, symbole de Noël
La crèche de Noël est tout simplement une mise en scène de la naissance de l'enfant Jésus. Elle est représentée à l'image de ce qu'il est écrit dans le Nouveau Testament.
C'est une petite étable de bois miniature qui fait office de crèche. Par terre sur la paille ou sur une table se trouve l'enfant Jésus. Autour de lui sont disposées des statuettes d'animaux et leurs bergers. De chaque côté de Jésus, on trouvera Marie, sa mère et Joseph, son père. L'enfant Jésus est adoré dans les crèches des Églises, mais certaines familles installent une petite crèche miniature qu'ils auront acheté ou reproduit eux-mêmes près de leurs sapins de Noël.
Lors de certaines messes de Noël, les chrétiens assistent souvent à des crèches vivantes. Ce sont des Chrétiens eux-mêmes qui déguisés relatent l'histoire de la naissance de l'enfant Jésus.