La mangue est un fruit que l'on trouve beaucoup à la Réunion. Généralement très appréciée, verte ou mûre, "mangue carotte" ou "mangue josé", que nous apporte-t-elle comme vitamines ?
Fruit de saison : de septembre à janvier.
La mangue et ses vitamines
La mangue est l'un des fruits le plus riche en carotène. C'est une vitamine qui donne un peu de couleur à notre peau. La carotène que l'on trouve aussi dans les carottes, est parfois utilisée en complément de bronzage.
Ce fruit contient de la provitamine A qui dans l'intestin est transformée en vitamine A. De plus, la mangue renferme énormément de vitamine C. A raison d'environ 44 mg pour 100 grammes de fruits, la mangue devient comparable à certains agrumes comme la pamplemousse ou la clémentine.
Ainsi, 120 g de mangue suffit pour satisfaire l'apport journalier recommandé en vitamine C. Les nutritionnistes recommandent ce fruit.
Déguster la mangue
De manière générale, la récolte de la mangue se fait avant qu'elle ne soit totalement mûre. C'est ainsi qu'elle se vend le mieux. C'est sur les étalages ou dans les corbeilles de fruit qu'elle atteindra sa maturité.
Lorsque vous achetez une mangue, elle ne doit pas être trop moue. Chez vous, elle se conservera dans un endroit plutôt frais mais il ne faut surtout pas la mettre au réfrigérateur. Elle ne se conserverait pas bien longtemps car c'est un fruit qui ne supporte pas les températures inférieures à 8°C.
La mangue accompagne beaucoup les viandes et poissons. A la Réunion, elle se mange beaucoup en rougail lorsqu'elle est verte. Et qui n'a jamais mangé une bonne mangue verte tranchée accompagnée d'un petit peu de sel ? Attention tout de même de ne pas en abuser ! Enfin, on retrouvera la mangue mûre et sucrée sous formes de mousses, de glaces, de salade de fruits ou tout simplement nature.