Le litchi, "cerise de Chine", ou plus communément appelé letchi à la Réunion est un fruit tropical. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette petite boule rouge est très attendue sur les étales arrivé à la période de décembre. Il annonce les douces couleurs de Noël. Esprit de fête et gourmandise prennent place !
Fruit de saison : Fin novembre à janvier
Quels sont les bienfaits du litchi ?
Ce petit boule sucrée en provenance de Chine est un fruit très prisé. Tout rond, la peau écailleuse rouge enveloppe une chair blanche sucrée presque translucide qui elle-même recouvre un noyau marron et lisse. Seule la chair se déguste.
Fruit juteux, le letchi s'avère être fruit très énergétique. Sa teneur en vitamine C est très élevée. Il vous aidera alors à booster un peu votre énergie. Et pour cause, son taux en vitamine C est très largement comparable à celui du citron ou de la pamplemousse, en bref à celui des agrumes.
Enfin, le litchi contient de la vitamine B, des minéraux et des micro-nutriments. C'est un très bon rafraîchissant !
Choisir et déguster les letchis
Lorsque les litchis sont rouges, cela signifie que le fruit à atteint maturation. Choisissez les fruits qui ont la coque dure et qui n'ont pas bruni. C'est le moment pour vous des les déguster.
A la Réunion, le fruit se mange au naturel. On ôte la peau et on le savoure tout simplement. Pendant la période des fêtes de fin d'année, le letchi se transforme en décoration de table comestible ! On trouve également du miel letchi. Le letchi agrémente aussi les boissons comme le punch, les cocktails, le champagne, etc.
Dans d'autres pays, comme en Polynésie, le letchi sert d'ingrédient dans les farces pour les viandes.
Conserver le litchi
Ce fruit ce conserve jusqu'à une semaine dans le réfrigérateur. Pour cela il ne faut pas ôter la coque. Par contre, si vous voulez le conserver plus longtemps il faut le mettre au congélateur. Dans ce cas là, il faut le décortiquer et le dénoyauter. Au congélateur, on ne conserve que la chair.