Le longane, œil du dragon ou plus communément appelé longani à l'île de la Réunion est un fruit qui provient de l'arbre fruitier appelé longani ou longanier. Le nom scientifique de ce petit fruit : Dimocarpus longan ou Euphoria longan. Cet arbre à la fois tropical et subtropical est originaire du Sud-Est de la Chine, pays dans lequel cet arbre fruitier pousse naturellement. Son nom "œil du dragon" est la traduction française de "lung ngaan" en vietnamien.
Fruit de saison : mi-février
A quoi ressemble le longanier et le longani ?
L'arbre fruitier le longanier est un arbre à feuilles persistantes et il peut atteindre les 20 mètres de hauteur. En Chine, le longanier pousse naturellement. A la Réunion, il a été introduit vers 1764 à la même époque que le letchi.
Les premiers longanis suivent de très près la saison des letchis, saison qui se termine en janvier. Le longani fait son apparition sur les étales des marchés généralement à la mi-février.
Le longanier est un arbre a écorce brun clair, fissurée et la couleur de son bois est rose ou jaunâtre. Ce bois utilisé par les ébénistes est dur, lourd et serré. Le feuillage de cet arbre fruitier est généralement très dense. La fleur qui marque la floraison annonçant le petit fruit est de couleur jaune. Les petites fleurs sont rassemblées en grappe au bout des branches. Les abeilles butinent d'ailleurs cette fleur pour en faire ensuite un miel très sucré et parfumé.
Le longani est un petit fruit sphérique d'environ deux centimètres de diamètre. Le partie comestible du longani est recouvert d'une peau extérieur fine et assez cassante de couleur brun-jaune. La chair qui est comestible translucide et sucrée enveloppe un noyau brun-foncé. Il est source de vitamine C, de Potassium et de Magnésium.
Les variétés de longanes
- Biew Kiew : Assez productif, plutôt tardif, et fruits de bonne qualité
- Diamond River : Fruits de bonne qualité. Il est aussi appelé "Phetsakon" en Thailande
- Fukien Lungan : Issu de Chine, et cultivé à Taiwan
- Kohala : Les fruits sont de calibre moyen et de bonne qualité. Les noyaux sont petits.
- Shixia : C'est une sélection Chinoise de petit calibre
- Sri Chompoo : Les fruits sont larges et de bonne qualité pour ce cultivar Thailandais
- Wu Yuan : Les fruits de petit calibre sont assez amers. Il sont beaucoup utilisés pour la mise en conserve.
Déguster ou conserver le longani
Fraîchement cueilli, le longani peut être consommé. On peut également le retrouver dans les salades de fruits. Mais il en faut beaucoup pour apprécier car le fruit n'a généralement pas beaucoup de chair.
Certains Réunionnais font du punch ou rhum-arrangé avec le longani. D'autre personnes font du jus ou de la confiture de longani. Pour des repas exotiques, il est possible de l’incorporer à un riz, un sauté de légumes, une salade ou dans une sauce.
Pour sa conservation, il est mieux de le conserver dans une corbeille à fruit jusqu'à deux jours. Au réfrigérateur, il doit être conservé quelques jours dans un sachet perforé et entouré d'une feuille absorbante pour éviter l'humidité. Une dégustation proche de la cueillette assure toute la saveur du longani.