L'ananas est une plante cultivée dans les zone tropicale. En règle générale, elle mesure 1,2 mètre en moyenne et le fruit est récolté à l'extrémité d'une grande tige centrale. Très parfumé et de couleur jaune, l'ananas ressemble à une grosse pomme de pin surmonté d'une touffe de feuilles vertes au rebords un peu piquant.
Fruit de saison à la Réunion : Sur le marché, on trouve de l'ananas surtout pendant la période de novembre à janvier.
Les bienfaits de l'ananas
L'ananas est une source de vitamines.
- Vitamine C
En moyenne, pour 100g d'ananas, on trouvera à peu près 18mg de vitamine C. Sa teneur en vitamine C reste constante dans le temps, son écorce la protège de l'oxydation. Une portion de 150g fournit 27mg de vitamines, soit la quantité nécessaire pour un apport journalier.
- Vitamine E
Associée à la vitamine C, c'est un très bon anti-oxydant. - Provitamine A
Plus le fruit est jaune, plus il en contient. Pour 100g de fruit, il peut y avoir entre 10 et 290g de provitamine A. Elle est très bonne pour la vision et pour la peau. - Les fibres
Les fibres favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal. - Broméline
C'est une enzyme qui facilite la digestion des protéines.
Choisir un ananas
Le fruit doit être lourd et ferme. Les feuilles quant à elle doivent être vertes et luisantes. Avant d'en acheter ou d'en consommer, laissez votre odorat vous guider. L'ananas commence à développer des senteurs une quinzaine de jours avant sa maturation. Enfin, il ne faut pas se fier à la couleur. Sa couleur dépend du lieu de sa provenance.
Conserver l'ananas
Fruit exotique, il ne supporte pas les températures inférieures à 7°C. Exposé à une température ambiante, il se conserve environ 2 jours. Une fois coupé, on peut le déguste dans les 3 à 5 jours qui suivent si il a été conservé au réfrigérateur.
Consommation de l'ananas
L'ananas se déguste le plus souvent en tranches et la peau ne se mange pas. Dans les salades de fruits, l'ananas est très rafraîchissant.
Il peut aussi parfumer et donner un goût exotique à vos desserts les plus classiques comme les gâteaux, les crumbles...
Vos plats pourront aussi être agrémentés avec de l'ananas. Poissons, viandes, brochettes, porc ou canard, l'ananas s'utilise aussi bien dans la cuisine asiatique que réunionnaise.
Enfin, l'ananas sera parfait pour les cocktails tropicaux. Vous dégusterez avec plaisir les punchs ou les rhums arrangés. Mais attention tout de même, l'alcool est à consommer avec modération.