Oceax, le réseau social dédié à la zone Océan Indien est un réseau social pas comme les autres puisqu'il est en 3D. Basé initialement sur le célèbre jeu de monde virtuel Second Life, Jérémy Garnon, créateur d'Oceax a souhaité mettre l'accent sur l'échange et la rencontre.
Si vous ne connaissez pas ce réseau, ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous n'êtes pas "dans le coup" car ce réseau est tout récent, et ce n'est rien de le dire car il a été officiellement ouvert ce matin, jeudi 2 décembre.
Comment utiliser Oceax ?
Vous pouvez utiliser ce réseau en vous rendant sur le site officiel www.oceax.com. Après vous être inscrits à la plateforme, vous devrez télécharger le navigateur Oceax. Vous aurez ainsi un navigateur spécial pour accéder à la plateforme et à partir de là vous pourrez faire tous ce qu'il sera possible de faire sur ce réseau peu ordinaire. Jérémy Garnon précise même qu'il sera possible de faire du tchat vocal.
Même si cela n'est pas le but premier, il sera possible de créer ses objets et de les vendre sur le réseau en utilisant la monnaie du jeu (échangeable contre de vrais euros). "OMC open monnaie currency, c'est une sorte de monnaie mondial pour les méta-verses" nous confirme Jérémy. Il souligne tout de même que toutes ses créations seront gratuites. Les utilisateurs eux sont libre de faire ce qu'il veulent dans la limite du respect des conditions et du respect.
Mais qui est donc Jérémy Garnon ?
Jérémy Garnon est un jeune Réunionnais ambitieux qui ne fait pas les choses à moitié. A 24 ans seulement, il lance le réseau social en 3D Oceax sur lequel il a travaillé seul pendant 4 ans exactement.
Nous l'avons contacté pour en savoir plus, et avec une petite touche d'humour, Jérémy Garnon nous raconte son histoire...
A la base, Jérémy cherchait un moyen pour "classer les favoris, viadéo, second life, e-mail..." nous confie-t-il. Il a donc voulu mettre en place un moyen pour "rassembler en un seul endroit tout ce que font les gens sur internet : discuter, rencontrer, partager, lire".
Le jeune homme a commencé ses recherches au niveau de l'open source car comme il le dit "je ne suis pas Bill Gates, je gagnais que le SMIC (rire)". C'est à ce moment là qu'il a appris que Second Life a rendu son code libre, un groupe de personnes l'a repris et appelé Opensim. De là, le jeune homme a fais des recherches afin de rassembler des informations sur le sujet et on peut imaginer les difficultés qu'il a pu rencontrer quand on sait que la plupart des informations étaient en Allemand. Quelques temps plus tard il décide enfin de tester la solution et il s'est dit "Jackpot !", il a ensuite acheté un nom de domaine pour lancer son projet en ligne.
Pour lui, ce n'est rien d'autre que "beaucoup de boulot de passion" car il précise qu'il n'a eu aucune subvention ou autre aide financière. Il s'est tout simplement investi corps et âme dans son projet et cela "à 200% car quand on aime on ne compte pas". Il a dû mener son projet de réseau social en 3D Oceax seul car il n'a trouvé personne qui avait la même vision que lui à propos de ce dernier. "Je ne veux pas d'un deuxième Second Life, ça ne servirez à rien ! J'aimerais un réseau dédié à l'Océan Indien, dédié à Nout'péi" raconte-t-il. En bref, avec son réseau social, il souhaite permettre à tous de mieux connaître notre île, voire même la zone Océan Indien.