Mozilla lance cette semaine sa nouvelle version de Firefox qui est Firefox 6. Firefox 6 a été mis à disposition des utilisateurs deux mois après la sortie de Firefox 5 dans l'optique de respecter le nouveau rythme de publication de Mozilla.
Le déploiement Firefox 6 a été annoncé officiellement pour aujourd'hui, mardi 16 août 2011 mais la nouvelle version de Firefox était dors et déja disponible depuis ce week-end et accessible via le serveur FTP de Mozilla. Cette mise à jour de Firefox a lieu deux mois après le lancement de Firefox 5 au mois de juin et cela selon la nouvelle politique de la Fondation Mozilla qui souhaite accélérer les publications.
Les nouveautés du Firefox 6
Cette nouvelle version de Firefox ne correspond pas à une importante mise à jour mais elle traite tout de même de quelques fonctionnalités non négligeables.
Tout d'abord, vous noterez que le temps de démarrage de Firefox 6 est plus rapide que les précédentes versions. De plus, dans l'intention d'aider les internautes, le nom de domaine d'une url est plutôt mise en valeur dans la barre d'adresse. Cette amélioration permettra donc aux internautes d'identifier un site plus rapidement et facilement.
En outre, une toute nouvelle page fait son apparition : "about : permissions". Sur cette dernière il sera possible de gérer directement tout ce qui concerne la géolocalisation, les cookies et mots de passe, etc. La page "about : memory" quant à elle permettra de voir de manière plus détaillée la gestion de la mémoire.
Du côté de l'interface des utilisateurs, il n'y a pas de grandes différences si l'on fait une comparaison avec la précédente version de Firefox.
Enfin, d'autres modifications sont à noter telles que la prévention renforcée des fenêtres pop-up et le "scratchpad" déstiné aux développeurs JavaScript.
Firefox Aurora 7 : déjà sur les rails
Pour ceux ou celles qui seront un peu plus pressés, sachez qu'une version bêta de Firefox 7 est déjà disponible et testable.
Pour la finition de cette future version, les développeurs de Mozilla planchent sur la gestion de mémoire. Nicholas Nethercote, développeur chez Mozilla, explique sur son blog que "Firefox 7 consomme moins de mémoire que Firefox 6 (et 5 et 4) : souvent 20% ou 30% de moins et parfois jusqu'à 50% de moins". De plus, la mémoire que consomme le navigateur n'augmentera pas même si ce dernier tourne toute une nuit. La mémoire sera également optimisée si l'utilisateur ferme plusieurs onglets.