Le 20 décembre de chaque année, à La Réunion, on fête l'abolition de l'esclavage. C'est la fête de la Liberté, communément appelé "Fête Kaf". A cette occasion, les communes de l'île vibrent au rythme de la musique avec diverses animations et concerts lors des traditionnels "Kabars".
L'abolition de l'esclavage à La Réunion
L'abolition de l'esclavage marque la fin de la pratique esclavagiste. Pour ce qui concerne l'île de La Réunion où "île Bourbon", l'esclavage a été aboli un peu plus tardivement que dans les îles voisines.
La compagnie des Indes et les colons qui habitaient sur l'île Bourbon, les propriétaires des terres, avaient besoin de main-œuvre. C'est là que sont apparus les esclaves. Pendant un siècle, de 1717 à 1817 c'est près de 80 000 esclaves en provenance de Madagascar et d'Afrique du Sud qui ont été emmenés sur l’île.
L'esclavage a été aboli en 1794 lors de la Révolution Française. Mais les commissaires venus faire appliquer la loi sur l'île sont renvoyés par les colons. Pour ces derniers, la fin de l'esclavage les ruinerait. En 1802, l'esclavage est relancé au sein des colonies et en 1834 l'Angleterre met fin à traite des esclaves dans ses colonies. Les esclaves de Maurice et des Seychelles sont donc libérés.
le 13 octobre 1848, le Commissaire général de la République, Sarda-Garriga arrive à l'île de la Réunion. Le 20 décembre 1848, il proclame l'abolition de l'esclavage. C'est environ de 62 000 esclaves qui sont libérés le jour même.
La fête du 20 décembre
La commémoration de l'abolition de l'esclavage a lieu tous les ans lors du 20 décembre. Diverses animations sont organisées dans les communes. Selon les villes, les animations peuvent s'étaler sur une semaine ou ne durer qu'une journée. Stands, expositions, spectacles de danses (à l'exemple du Moringue), musiques et "kabars" jusqu'au petit matin.
Lors des traditionnels "kabars", ce sont majoritairement des piliers de la musique locale qui se donnent en concert. Les spectateurs venus pour la fête on l'occasion de "craser un bon maloya" jusqu'à l'aube.
Pas de fête du 20 décembre sans le "riz chauffé" auquel tout le monde y a droit ! Ce sont des kilos de riz et des énormes marmites de viande qui sont cuisinés. Le tout accompagné d'un "rougail tomate pimenté" et c'est parti pour la dégustation !