Chaque année, le 31 décembre, jour de la Saint-Sylvestre, on célèbre le Réveillon du Nouvel An. Coutume occidentale d'origine hébraïque, fêter l'arrivée de la nouvelle année est devenue une tradition qui est honorée à travers le monde entier.
Traditions du Nouvel An
A chaque 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien, avec la famille ou les amis, l'ambiance est très festive.
C'est à l'occasion d'un dîner arrosé au champagne et accompagné de foie gras et de quelques notes de musique, où tout le monde veille jusqu'à minuit pour accueillir la nouvelle année. A minuit, sous un ciel presque féerique illuminé par les artifices, tout le monde se souhaite la "Bonne Année". Moment de joie et de fête, les amis et la famille s'échangent leurs vœux sous les bruits assourdissants des pétards et la fête se poursuit.
La nouvelle année se présente, c'est donc le moment pour certaines personnes de prendre de bonnes résolutions qui seront tenues... ou pas.
De plus, lors de la Saint-Sylvestre, en France, le Président de la République fait par de ses vœux présidentiels au Palais de l'Élysée. Ses vœux sont retransmis par les plus grandes chaînes de télévision.
Enfin, le 1er janvier, famille et amis se retrouvent autour d'un repas convivial pour savourer comme il se doit ce premier jour de l'an. La fin de cette période de fête est marqué par la célébration de l'Épiphanie le 6 janvier (12 jours après Noël) ou parfois le premier dimanche du mois de janvier, où sera dégustée la galette des rois.