La fraise est le fruit du fraisier. Elle fait partie de la famille des rosacées. Elle existe de l'antiquité et on en trouve sur tous les continents ou presque.
Ce fruit très riche en vitamine C est donc très énergétique. Elle contient aussi du potassium et du magnésium. Elle stimule également les défenses immunitaires grâce à la vitamine A. La fraise est riche en fer ce qui permet également de lutter contre l'anémie. D'autre part, sa contenance en magnésium vous aidera à limiter le stress.
L'acide salicylique que contient la fraise est curatif dans les traitements contre la goutte et les rhumatismes. Cet acide permet en outre le bon fonctionnement du foie, et des reins.
Enfin, il est reconnu que la fraise est diurétique et laxative.
Comment en consommer ?
Le fraise doit être parfaitement rouge pour en apprécier réellement toute sa saveur. Si il y une zone blanche ou verte près du pédoncule, vous pouvez être assuré qu'elle ne sera pas très sucrée.
Les fraises peuvent se consommer en apéritif avant les repas ou en dessert dans une salade de fruit par exemple.
D'autre part, veillez bien à ne pas rajouter de sucre à vos fraises. Elle ont des effets bien meilleures sur l'organisme lorsqu'elles sont pures.
En revanche, les personnes sujettes au régime carné doivent en consommer avec prudence. Elle peut entraîner une transpiration, des rougeurs, des symptômes semblables à l'urticaire.
Et pour les conserver...
La fraise est un fruit rapidement périssable. Elle se conservent quelques jours au réfrigérateur. Si vous n'avez pas l'intention de les consommer rapidement, ne les lavez pas, ne les entassez pas, et surtout ne les équeutez pas.Pour la petite histoire : Mme Tallien, marquise de Fontenay utilisait la fraise pour conserver le velouté et l'éclat de sa peau.